Javascript must be enabled, and FlashPlayer 10 required.
Download the Flash Player on http://www.adobe.com/

Skip to Content

Pétition : non à un abandon de la coopération avec les universités des pays en développement

Publish date: 16/04/2012
Last update: 16/04/2012

Les Recteurs des Universités francophones de Belgique et les membres du Bureau de la Commission Universitaire pour le Développement ont lancé le 19 mars 2012 une pétition à l'attention des Gouvernements fédéral et communautaires de Belgique.

Vers la pétition

Parmi les mesures d’économie décidées le 11 mars 2012 par le Gouvernement fédéral belge figure la fin du financement de la coopération universitaire au développement et le transfert de cette compétence vers les Communautés sans garantie de budget.
 
L’investissement historique et sur le long terme de l’ensemble des universités belges permet de soutenir les efforts des universités du Sud en vue de répondre aux défis globaux de l’économie mondialisée, de la sécurité alimentaire, des changements climatiques et environnementaux, des progrès de la démocratie... Dans cette optique, des milliers d’hommes et de femmes unissent leurs efforts, au Nord comme au Sud, depuis plusieurs dizaines d’années.
 
Un arrêt brutal du financement mettrait à mal l’impact et la durabilité des importants partenariats réalisés jusqu’à ce jour, avec des retombées en termes humains qu’il ne faut pas sous-estimer.
 
► En vue d’interpeller le monde politique quant à l’impact d’une telle décision, nous vous invitons à signer la pétition et à la diffuser largement autour de vous afin de préserver cet outil majeur de collaborations avec les universités du sud.

► Pour rester informés, rejoignez la page Facebook de la CUD.