Javascript must be enabled, and FlashPlayer 10 required.
Download the Flash Player on http://www.adobe.com/

Skip to Content

Tournage des Niouzz à Transinne

Date de publication: 14/10/2011
Dernière modification: 14/10/2011

Mardi 16 novembre 2010

École communale de Transinne, 10h : la récré sonne ! Mais certains enfants ne sortent pas jouer en criant : sérieux et concentrés, ils se regroupent : la télé vient d'arriver et c'est eux qu'on va filmer !

Tout a commençé l'an dernier, quand suite à diverses démarches du corps enseignant et de la direction, le chanteur Thibault est venu, régulièrement, dans leur classe. L'idée de faire une chanson avait déjà elle aussi fait son chemin, et pour illustrer le droit à la différence, les élèves prirent ce qu'ils avaient sous la main : leur pouce !

« C'est l'histoire de Pouce
Qui se trouvait malheureux
Tous les doigts me repoussent... »
de fil en aiguille les enfants écrivent le texte, chantent et enregistrent leur chanson, et :
« ... C'est depuis ce matin...
Que les cinq doigts de la main
Sont devenus Amis ! »

 

 

Histoire de pouce (école de Transinne, Belgique)

flowplayer_unicef_launch( 'audio7' );

Une fabuleuse histoire d'intégration, un merveilleux exemple de participation, et une mise à l'honneur bien méritée !

Ces enfants ont chanté pour les Niouzz, sur la RTBF 3, le vendredi 19 novembre, veille de la fête de la Convention des droits de l'enfant. Vous pouvez revoir et réécouter l'émission sur le site Internet de la Trois ou dans le blog des Niouzz.

Pour rendre honneur à cette démarche et promouvoir les droits de l'enfant, UNICEF Belgique a gravé sur CD 10 de ces oeuvres enfantines. Elles seront envoyées par circulaire ministérielle dans toutes les écoles de la cfwb, assorties d'un livret pédagogique. Une belle invitation pour toutes les classes de célébrer une Journée du Changement pour un monde respectueux des enfants !