Ensemble, envoyons chaque enfant à l'école

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Chaque jour, partout dans le monde, les enfants préparent leur cartable pour aller à l’école. C’est un endroit où ils apprennent, jouent et grandissent. Ils y développent des compétences dont ils auront besoin à l’âge adulte et construisent des amitiés qu’ils chériront toujours. Au milieu des désastres et des conflits, l’école devient aussi un havre de paix et de sécurité.

57 millions d’enfants ne vont pas à l’école. C’est pourtant un droit fondamental pour chaque enfant car selon l’article 28 de la Convention des Droits de l’Enfant, chaque enfant a droit à l’éducation.

En savoir plus sur la Convention des Droits de l’Enfant >>

Chaque année, la pauvreté, les désastres naturels et les situations de conflit empêchent des millions d’enfants d’aller à l’école. Cela fait partie de notre mission de faire en sorte que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité dans un environnement sain et sûr pour qu’il puisse réaliser son plein potentiel.

Quelques exemples d’actions de l’UNICEF en matière d’éducation :

  • Donner aux professeurs la formation et le matériel nécessaires pour aider les enfants à réaliser leur plein potentiel
  • Prévoir de l’eau potable et des installations sanitaires dans les écoles pour que les enfants continuent à fréquenter l’école.
  • Travailler avec les gouvernements pour empêcher que les écoles ne soient la cible de groupes armés en temps de conflit.
  • Installer des espaces temporaires dédiés à l’apprentissage pour que les enfants puissent continuer de suivre les cours lorsque survient une catastrophe.

Même si les classes que vous pouvez découvrir ci-dessous sont très différentes, les photos montrent que, partout, l’école change la vie des enfants. Nous vous invitions à y jeter un coup d’œil.

Ouganda

© UNICEF/UNI96063/Znidarcic
© UNICEF/UNI96063/Znidarcic

Un professeur qualifié peut enthousiasmer toute une classe. L’UNICEF œuvre pour que les professeurs aient les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour faire participer les enfants comme ces élèves énergiques en Ouganda.

Tchad

© UNICEF/UNI185296/Rich
© UNICEF/UNI185296/Rich

Dans une classe bondée, du matériel de qualité peut faire la différence entre des enfants qui ont des difficultés à se concentrer et ceux qui maîtrisent leur alphabet. Avant, ces enfants du Tchad étaient assis sur des briques dans des classes construites en argile et en paille.  Avec l’aide de ses partenaires, l’UNICEF a construit 12 nouvelles classes lumineuses avec de nouveaux pupitres en bois.


Donnez une chance équitable à chaque enfant

© UNICEF/UN025745/Bongyereirwe
© UNICEF/UN025745/Bongyereirwe

Avec votre soutien, l’UNICEF peut fournir une aide souvent essentielle qui va permettre aux enfants de réaliser leur plein potentiel.

  • Donnez accès à l’école aux enfants et préservez-les de la violence, des abus et de l’ exploitation.
  • Offrez aux professeurs les compétences, la connaissance et les outils dont ils ont besoin pour donner une éducation de qualité aux élèves.
  • Fournissez de l’eau potable et des vaccins, pour que les enfants puissent continuer d’aller à l’école.

Ensemble, envoyons chaque enfant à l’école


Mexique

© UNICEF/UNI177022/Richter
© UNICEF/UNI177022/Richter

Apprendre à lire, à écrire et à développer ses talents est un droit pour tous,quel que soit notre lieu de naissance ou la manière dont nous grandissons. Ces enfants suivent les cours dans une école pour enfants indigènes au Mexique.

Nigeria

© UNICEF/UNI181989/Rich
© UNICEF/UNI181989/Rich

Ces enfants ont fui la violence il n’y a pas si longtemps. Ils ont abandonné leur maison et l’environnement dans lequel ils ont grandi et ont trouvé refuge dans un camp au Nigeria. Ils ont vu plus de violence durant leurs jeunes années que n’importe qui devrait voir dans sa vie entière. Aujourd’hui ils ont une bonne raison de sourire : ils sont entrés à l’école dans une tente scolaire fournie par l’UNICEF. Ils peuvent à nouveau apprendre, jouer et être enfant.

Yémen

© UNICEF/UNI183977/Mahmoud
© UNICEF/UNI183977/Mahmoud

Pour beaucoup de filles, l’école est un endroit sûr, stable et pleine d’opportunités. Mais lorsque cette école a été grièvement endommagée lors d’une attaque aérienne, 1500 filles se sont soudainement retrouvées privées d’accès à l’éducation. Lorsque leur école a fermé ses portes pour une durée indéterminée, elles ont rejoint 3.4 millions d’enfants qui n’ont plus accès à l’école à cause du conflit au Yémen.

Irak

© UNICEF/UNI199903/Anmar
© UNICEF/UNI199903/Anmar

Digana, six ans, (deuxième enfant à partir de la gauche) est heureuse d’être de retour à l’école dans sa classe en Irak. « Un jour, j’espère devenir directrice de cette école ! », dit-elle avec fierté.

Sierra Leone

© UNICEF/UNI150768/Asselin
© UNICEF/UNI150768/Asselin

L’éducation est la clé de l’avenir que nous voulons pour chaque enfant. Tout commence dans des écoles comme celle-ci au Sierra Leone, où les enfants lèvent la main impatiemment, pour répondre aux questions du professeur.

Soudan du Sud

© UNICEF/UN019052/Rich
© UNICEF/UN019052/Rich

Dans une situation d’urgence, l’éducation ne peut, au même titre que l’eau, les installations sanitaires et la nutrition, attendre. Les écoles permettent aux enfants d’être en sécurité, de faire face au stress profond que provoque une crise et de se préparer à un avenir plus pacifique. Lors des combats à Malakal, au Soudan du Sud,  18 personnes sont décédées et l’école primaire a été brûlée. L’UNICEF a aidé ces enfants à retourner à l’école le plus vite et dans des circonstances les plus sûres possible.

L’état de Palestine

© UNICEF/UNI172070/El Baba
© UNICEF/UNI172070/El Baba

L’école de ces filles a été détruite par la violence qi règne à Gaza, et avec ça, la possibilité de poursuivre leur éducation. L’éducation est cruciale pour chaque enfant afin de s’épanouir, spécialement après des années de conflit. C’est pourquoi l’UNICEF s’est engagé à protéger ce droit fondamental de tous les enfants – même en situation d’urgence.

Libéria

© UNICEF/UNI196041/Grile
© UNICEF/UNI196041/Grile

Chaque enfant a droit à la liberté de pensée et de religion. Ces enfants prient lors de la rentrée des classes au Libéria.

Nigeria

© UNICEF/UNI193693/Esiebo
© UNICEF/UNI193693/Esiebo

En 2016, plus que la moitié des personnes déplacées par la violence de Boko Haram dans la région du lac Tchad, sont des enfants. Même quand ils ont trouvé un refuge, beaucoup de ces enfants n’ont pas accès à l’éducation pour la simple raison qu’il n’y a pas d’enseignants. Ici au camp Dalori, au Nigéria, dans un endroit sûr pour enfants soutenu par l’UNICEF, les enfants ont repris les cours. Leur professeur, Mlle Sanda, était directrice d’une école secondaire qui a été attaquée par Boko Haram. Elle a beaucoup perdu dans le conflit, mais dans cette classe de fortune, elle fait en sorte que la vie de la génération future ne soit pas marquée au sceau de la violence.


Aidez les enfants à réaliser leur plein potentiel

© UNICEF/UN020867/Ibarra Sanchez
© UNICEF/UN020867/Ibarra Sanchez

 

L’UNICEF travaille dans 190 pays pour protéger les enfants d’abus, de malnutrition, de maladies et de conflits.

 

Aidez-nous à atteindre chaque enfant.

Ensemble, envoyons chaque enfant à l’école


Colombie

© UNICEF/UN013297/LeMoyne
© UNICEF/UN013297/LeMoyne

Une école n’est pas uniquement un lieu d’apprentissage. C’est aussi un lieu où les enfants trouvent stabilité et sécurité, même pendant des moments stressants lors de crises. Le conflit en Colombie, qui a duré 50 ans, mais qui est heureusement terminé aujourd’hui, a rendu des enfants indigènes comme Solanyi, particulièrement vulnérables. Rester à l’école l’a aidée à éviter la violence et à choisir un futur qu’elle construira elle-même.

Cambodge

© UNICEF/UNI165046/Lovell
© UNICEF/UNI165046/Lovell

Garder ces enfants à l’école ne leur donnera pas seulement plus d’opportunités à l’avenir –  mais leur assurera aussi plus de sécurité. Les enfants qui ne vont pas à l’école au Cambodge sont plus exposés à la traite, au travail des enfants et à l’exploitation due au tourisme dans les orphelinats.

Syrie

© UNICEF/UN018882/Abdulaziz
© UNICEF/UN018882/Abdulaziz

En Syrie, chaque tableau criblé de balles, chaque manuel brûlé et chaque classe fermée signifie bien plus que la destruction d’un bâtiment. Ces destructions racontent l’histoire de 2 millions d’enfants qui ne peuvent plus aller à l’école à cause du conflit – et de chaque enfant privé de sécurité, d’amitié et d’un bel avenir auquel il a droit.

Pakistan

© UNICEF/UNI199930/Zaidi
© UNICEF/UNI199930/Zaidi

En quelques minutes le tremblement de terre a complètement détruit la classe de Lueza au Pakistan, à tel point qu’elle ne pouvait plus retourner à l’école. Mais même sans une classe à disposition, Lueza et ses camarades pouvaient vite reprendre les cours grâce aux efforts conjoints de la communauté.

Viêt nam

© UNICEF/UN09058/Lynch
© UNICEF/UN09058/Lynch

Alors que l’économie du Viêt nam connaît une croissance très rapide, certains enfants sont laissés pour compte. Ceux dont le vietnamien n’est pas la langue maternelle, par exemple, n’arrivent pas à suivre à l’école et ont très peu de chance de rester assez longtemps pour pouvoir échapper à la pauvreté. Mais en soutenant des écoles comme celle-ci, pour les enfants de la minorité ethnique khmère, l’UNICEF aide le gouvernement à briser ces obstacles et à donner à chaque enfant la possibilité d’apprendre, de jouer et de grandir en bonne santé.

Fiji

© UNICEF/UN013410/Sokhin
© UNICEF/UN013410/Sokhin

Le cyclone Winston a détruit l’école de Williame, 11 ans, à tel point qu’elle ne peut plus être réparée. Il est assis à l’endroit où était la bibliothèque. Au moins 240 écoles ont été endommagées ou détruites à cause du cyclone le plus violent jamais enregistré dans l’hémisphère sud.

Ghana

© UNICEF/UNI189856/Quarmyne
© UNICEF/UNI189856/Quarmyne

Sans livres scolaires, cahiers ou ardoises, des enfants d’une école au Ghana s’entraînent à écrire des chiffres sur leurs pupitres.

Népal

© UNICEF/UNI185323/Karki
© UNICEF/UNI185323/Karki

En 2015, un tremblement de terre a détruit la classe de Laxmi, au Népal, ainsi que 32.000 autres classes. Le séisme aurait également pu détruire l’avenir de Laxmi, si les gens de son village ne s’étaient pas unis pour reconstruire l’école. En quelques heures ils ont construit une classe de fortune et transporté des meubles pour que Laxmi et ses camarades de classe puissent rentrer à l’école le plus vite possible.

Irak

© UNICEF/UN019291/Anmar
© UNICEF/UN019291/Anmar

Pour les enfants victimes du conflit en Irak, rentrer à l’école signifie beaucoup de choses : une nouvelle vie stable, un environnement sûr et un avenir meilleur.  Heureusement, malgré les dégâts, ces garçons sont de retour à l’école dans un pays où beaucoup d’enfants n’ont plus accès à l’éducation.

Somalie

© UNICEF/UN09633/Rich
© UNICEF/UN09633/Rich

Des classes pratiques peuvent aider ces garçons en Somalie à rester hors de tout danger, à libérer leur potentiel ainsi que leur créativité à construire un avenir positif et à faire leurs propres choix. Il s’agit d’anciens enfants soldats et d’enfants qui courraient le risqué d’être recrutés. Grâce à INTERSOS, partenaire de l’UNICEF, ils bénéficient maintenant d’une formation qui les aidera à trouver un travail.

Haiti

© UNICEF/UNI121144/Dormino
© UNICEF/UNI121144/Dormino

Parfois un crayon et un livre peuvent tout signifier pour les enfants après un désastre. L’UNICEF a reconstruit cette école après le séisme en Haïti en 2010 pour aider les enfants à rejoindre les cours et à retrouver un sentiment de normalité le plus rapidement possible.

Soudan du Sud

© UNICEF/UN018992/George
© UNICEF/UN018992/George

Voici les restes carbonisés de l’école de Chubat, 12 ans, au Soudan du Sud. Son pays compte le plus grand nombre d’enfants dans le monde qui n’ont pas accès à l’école. L’UNICEF met tout en œuvre pour inverser cette situation. Nous avons reconstruit l’école de Chubat, formé les professeurs et fourni du matériel scolaire pour que près de 250.000 enfants puissent retourner à l’école.

Syrie

© UNICEF/UNI198153/Sanadiki
© UNICEF/UNI198153/Sanadiki

Vous vous souvenez du plaisir que procurent des nouvelles fournitures scolaires ? Pour cette fille, en Syrie, le premier jour à l’école et son nouveau cartable UNICEF signifient un nouveau départ et une nouvelle chance à l’éducation, dans un pays où plus de 2 millions d’enfants n’ont plus accès à l’école. L’UNICEF distribuera 1 million de cartables, rempli de cahiers, d’un plumier, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires à des enfants comme elle, qui ont envie de retourner à l’école.

Fiji

© UNICEF/UN011706/Sokhin
© UNICEF/UN011706/Sokhin

Cette photo montre comment les enfants ont rapidement pu  retourner à l’école, jouer et sourire, après le traumatisme qu’a causé le cyclone Winston, grâce aux tentes scolaires de l’UNICEF.  Ces tentes ont fait la différence pour les élèves de l’école primaire musulmane au village de Dobuilevu, dans la province de Ra.

Soutenez l’UNICEF aujourd’hui pour que chaque enfant puisse aller à l’école, jouer avec ses amis et ait accès à l’éducation dont il a besoin pour s’épanouir dans la vie.

Avec votre soutien , l’UNICEF peut atteindre les enfants en situation de pauvreté pour leur donner accès à l’éducation, donner accès à l’école aux enfants dans des zones de conflit et être présent pour aider les enfants à reprendre l’apprentissage après un désastre naturel. C’est grâce à votre soutien que tout cela est possible.
Ensemble, envoyons chaque enfant à l’école