7 organisations humanitaires lancent un appel aux dons: COVID 12-12

Le Consortium belge pour les situations d’urgence (Consortium 12-12) lance un appel aux dons en faveur des populations victimes de la pandémie du Covid-19 dans les pays en voie de développement. L’appel COVID 12-12 vise à soutenir l’aide humanitaire en faveur des millions de personnes les plus vulnérables, souvent déjà victimes de la famine, de la pauvreté ou de la violence armée. Cette aide est apportée par les 7 organisations humanitaires membres du Consortium : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique.

Selon les Nations Unies, la pandémie du Covid-19, est la plus grave crise que connaît le monde depuis la seconde guerre mondiale. Dans les pays frappés par la famine, l’extrême pauvreté,  les conflits ou encore par l’absence d’accès à des soins de santé, les premières victimes sont les populations déjà fragilisées.

« Les besoins humanitaires sont gigantesques. Que ce soit au Congo, en Syrie ou encore à Haïti, les structures sanitaires déjà fragiles résisteront difficilement au choc de la pandémie », estime Gilles Van Moortel, Coordinateur du Consortium 12-12. Par ailleurs, selon le Programme Alimentaire Mondial, le nombre de personnes susceptibles d’être en situation de crise alimentaire pourrait doubler à cause du coronavirus et atteindre 300 millions dans les semaines à venir. La pandémie a d’ailleurs déjà un impact, notamment en Afrique où une personne sur trois – soit 422 millions de personnes – vit en dessous du seuil de pauvreté.

« La première urgence est d’enrayer la pandémie en sensibilisant les communautés et en soutenant les services de santé fragilisés. Mais il faut aussi garantir l’accès à l’eau et à l’alimentation et assurer la protection des plus faibles, comme les enfants, les personnes handicapées et âgées », poursuit Gilles Van Moortel.

Les sept organisations humanitaires membres du Consortium 12-12 se mobilisent sur le terrain pour fournir une aide vitale aux populations dans plus de 40 pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine. Ensemble, elles lancent un appel aux dons à la population belge, aux autorités publiques, au secteur privé. Les fonds récoltés serviront à soutenir l’action de ces organisations dans cinq secteurs prioritaires : la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité.
« Notre pays, la Belgique, sort progressivement d’une situation traumatique. Imaginez les conséquences de cette même pandémie dans des pays déjà fragilisés avant l’arrivée du Covid-19. Aujourd’hui, chaque minute compte pour sauver des vies. », conclut le coordinateur du Consortium 12-12.

UNICEF BELGIQUE est membre fondateur du Consortium 12-12. Pour en savoir plus sur les activités mondiales de l’UNICEF pour protéger les enfants de l’impact de COVID 19, lisez ICI

A PROPOS DU CONSORTIUM 12-12 : Sous le slogan « Ensemble pour sauver plus de vies », le Consortium belge pour l’aide d’urgence (Consortium 12-12) lance des campagnes nationales de collecte de dons en cas de crises humanitaires exceptionnelles. Son objectif est de soutenir les victimes de situations de catastrophes naturelles et de conflits en récoltant des fonds destinés aux opérations d’aide sur le terrain. Le Consortium 12-12 regroupe 7 organisations humanitaires: Caritas International, la Croix-Rouge belge, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique.

Plus d’infos sur www.1212.be