Le rôle des Ambassadeurs de l'UNICEF

L'UNICEF est la première organisation humanitaire à avoir fait appel à des célébrités pour mieux faire connaître son action auprès du grand public.

En assumant le rôle d’Ambassadeur itinérant de l’UNICEF de 1954 à 1987, Danny Kaye fut donc un pionnier dans ce domaine. Ce rôle fut repris par Audrey Hepburn ainsi que par de nombreuses autres personnes par la suite. La liste des célébrités internationales, régionales ou nationales est composée de personnalités issues de tous les horizons.

En tant qu’Ambassadeurs de l’UNICEF, elles s’illustrent dans des domaines très divers. Tous et toutes ont en commun la volonté d’améliorer la vie des enfants du monde. Quand une personne connue rejoint l’UNICEF, c’est souvent parce qu’elle a déjà prouvé son dévouement à cette cause.

Les célébrités sont à même d’attirer l’attention du monde sur les besoins des enfants, tant dans leur propre pays que sur le terrain quand elles visitent des programmes humanitaires. Elles peuvent s’adresser directement à ceux qui sont en mesure de faire bouger les choses. Elles peuvent user de leur talent et de leur notoriété pour rassembler des fonds et plaider la cause des enfants, ainsi que pour soutenir la mission de l’UNICEF.

Il existe des Ambassadeurs internationaux qui soutiennent l’UNICEF et des Ambassadeurs nationaux qui contribuent à la promotion du travail des Comités Nationaux pour l’UNICEF tels qu’UNICEF Belgique. Tous le font bénévolement.