Mots-clés

Une révolution dans le domaine de la nutrition

On ne le dirait pas à première vue mais le contenu de ce petit sachet a déjà sauvé des millions d’enfants. Si la pâte à base d’arachides qu’il contient fait penser à du beurre de cacahuètes, le Plumpy’Nut® est avant tout ce que l’on appelle en jargon un aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE). Signifiant littéralement “Noix Dodue”, il porte bien son nom car il contient une foule d’ingrédients : arachides, sucre, matières grasses végétales, poudre de lait écrémé et un complexe minéral et vitaminique.

Avec le Plumpy’Nut®, nous luttons contre la malnutrition

Le Plumpy’Nut® est utilisé pour traiter la malnutrition aiguë sévère (MAS) chez les jeunes enfants. A raison de 3 sachets par jour durant six à huit semaines, un enfant souffrant de MAS pourra complètement se rétablir. Lors de famines, de sécheresse ou d’inondations, le Plumpy’Nut® est un vrai sauveur d’enfants.

Le Plumpy’Nut® a amélioré de manière spectaculaire la prise en charge des enfants atteints de malnutrition aiguë sévère, l’une des principales causes de décès chez les moins de cinq ans.
Il est simple à utiliser, aisé à transporter et facile à conserver. Il ne faut pas le réchauffer ni le diluer dans de l’eau, un élément particulièrement rare en période de sécheresse. Ensuite, le Plumpy’Nut® est vraiment bon marché : avec 37 euros, un enfant peut bénéficier d’un traitement d’un mois.

Mais l’atout majeur du Plumpy’Nut® est de permettre aux enfants d’être traités chez eux à la maison par leurs parents plutôt que d’être hospitalisés. L’UNICEF forme régulièrement les agents de santé locaux afin qu’ils puissent identifier les symptômes de la malnutrition aiguë sévère. Il est le plus grand acheteur de Plumpy’Nut®. Nous approvisionnons en effet 80 % des stocks d’urgence au niveau mondial et soignons des millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère chaque année avec nos partenaires.

Entre la vie et la mort, des enfants telles que Maria John ont vu la balance pencher du bon côté grâce à quelques sachets de Plumpy’Nut®.


Nous avons rencontré la petite Maria John dans un hôpital de Juba, au Soudan du Sud. Elle avait deux ans et faisait partie des 250.000 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère. Une situation engendrée par un conflit persistant qui a sérieusement entamé les ressources nutritionnelles du pays.

Avec le soutien de l’UNICEF, Maria John a reçu une alimentation thérapeutique l’a remise d’aplomb.

Maria John a saisi sa chance, en l’occurrence les sachets de Plumpy’Nut®, des deux mains et s’est complètement remise grâce à son traitement.

“Je n’arrive pas à y croire,” raconte sa grand-mère Victoria Agustino. “Lorsque j’ai vu combien Maria John avait faibli, je n’étais pas du tout certaine de la voir revenir si vite à la maison.”

Les histoires comme celles de Maria John sont légion. En 2017, l’UNICEF et ses partenaires ont traité 206.993 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère au Soudan du Sud. Pour la grande majorité, il ne s’agit plus que d’un mauvais souvenir.


Les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi sont une véritable révolution dans le domaine de la nutrition thérapeutique et constituent un incroyable progrès qui a changé le monde. De nombreux enfants doivent cependant encore pouvoir en bénéficier.

Vous pouvez y contribuer en achetant un HappyPack


Protégez des enfants de la malnutrition

Plumpy Nut
Plumpy Nut

Achetez 150 sachets de pâte nutritionnelle
En mangeant pendant une semaine trois sachets par jour de cette pâte énergétique à base d’arachides, un enfant souffrant de malnutrition peut prendre jusqu’à un kilo.

Votre cadeau : 150 sachets de pâte nutritionnelle
Votre impact : vous procurez 150 sachets de cette pâte à des agents de santé, leur permettant ainsi d’augmenter lers chances de survie des enfants.