Les objectifs de développement durable

Mots-clés

Un nouvel agenda pour le développement durable

150810_TheGlobalGoals_Logo_and_Icons
Fin septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté un nouvel agenda international pour le développement durable : Transformer notre monde – le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Vous trouverez un aperçu des principaux défis dans le domaine de l’enfance liés aux 17 nouveaux objectifs de développement durable dans le document Global goals for every child

Depuis plus de 15 ans, les Objectifs du Millénaire forment un programme commun pour la coopération au développement. Ils ont mené à un nombre sans précédent de ressources et d’attention. Il s’agit d’un progrès significatif pour de nombreux enfants et familles dans le monde entier.

De grands progrès ont été enregistrés dans les domaines suivants :

  • la diminution de la mortalité infantile ainsi que de la pauvreté extrême,
  • le nombre croissant d’enfants scolarisés, y compris de filles,
  • et l’accès assuré à l’eau potable.

Mais dans toute une série d’autres domaines, les avancements ont été beaucoup trop faibles. Les disparités entre pays et au sein même des pays n’ont pas assez diminué.

Les Objectifs du Millénaire forment donc un programme inachevé qui doit être poursuivi après 2015. L’accent est mis ici sur l’atteinte des Objectifs du Millénaire qui n’ont pas encore été atteints, ainsi que sur d’autres priorités de développement qui ne sont pour le moment pas à l’ordre du jour de ces Objectifs.

Fin septembre 2015, lors d’un sommet à New York, le contenu des nouveaux objectifs de développement durables a été décidé (les SDGs = Sustainable Development Goals).  17 nouveaux objectifs ont été suggérés. Ceux-ci devraient rendre possible un développement durable pour tous d’ici 2030 :

1. Mettre fin à toutes les formes de pauvreté
2. Mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture durable
3. Un mode de vie sain et le bien-être pour tout le monde à tous les âges
4. Un enseignement inclusif et de qualité et une éducation tout au long de la vie pour tous
5. L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles
6. L’accès à l’eau et l’assainissement pour tous et la gestion durable de l’eau
7. Une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous
8. À long terme, une croissance économique inclusive et durable, le plein emploi et le travail
décent pour tous
9. Une infrastructure robuste, l’industrialisation et l’innovation inclusives et durables
10. Moins d’inégalités dans et entre les pays
11. Des villes inclusives, sécurisées, résilientes et durables
12. Des modes de consommation et de production durables
13. La lutte contre le changement climatique et son impact
14. La protection et un usage durable des océans, des mers et des ressources marines
15. La protection et l’utilisation durable des écosystèmes sur la terre
16. Des sociétés pacifiques et inclusives, l’accès à la justice pour tout le monde, et des institutions
 efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux
17. Des ressources pour la mise en œuvre et un partenariat mondial pour le développement durable

En plus de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, de nouveaux sujets ont été ajoutés concernant le changement climatique et l’environnement.

Le rôle de l’UNICEF

L’UNICEF est déterminé à se battre pour que les enfants demeurent une préoccupation centrale dans le nouveau programme de développement, comme ce fut le cas pour les Objectifs du Millénaire. De plus, nous croyons qu’une approche de l’équité est essentielle pour que les enfants et les familles les plus défavorisés soient réellement pris en compte dans les progrès enregistrés.

Étant donné que le nouveau programme de développement devra intégrer les trois dimensions principales du développement durable (les dimensions sociale, économique et écologique), il faudra mettre l’accent sur le fait que celui-ci n’est possible que si les enfants sont en sécurité, en bonne santé et correctement formés.

On retrouve ces recommandations dans les documents suivants :

Pour tous les enfants l'égalité ders chances

 

Dans le rapport « Pour tous les enfants l’egalité des chances« , l’importance d’investir dans les enfants est mis en avant.

Et en Belgique?

La particularité de ce nouvel agenda est son caractère universel. Cela signifie que les objectifs ne se limitent pas uniquement aux pays en développement mais aussi aux pays industrialisés. La Belgique devra donc également fournir certains efforts pour réaliser les objectifs prévus d’ici 2030. Car notre pays est lui aussi confronté à de nombreux défis notamment au niveau de la lutte contre la pauvreté, la croissance économique durable et les changements climatiques. La Belgique doit aussi examiner comment elle peut aider les pays en développement à atteindre les nouveaux objectifs de développement durable (ODD). UNICEF Belgique a collaboré à la réalisation d’un rapport de 35 ONGs indiquant la manière de traduire les 17 ODD vers le gouvernement belge et les gouvernements régionaux. Les ONGs espèrent contribuer ainsi au débat qui s’ouvrira en Belgique sur les nouveaux objectifs de développement durable.