Défense des droits de l'enfant en Belgique

Par le plaidoyer, UNICEF Belgique veut donner aux enfants et à leurs droits une place dans l’agenda politique.

Notre but est de voir les droits des enfants jouer un rôle primordial dans chaque décision politique. Ceux-ci ne sont en effet pas uniquement menacés dans les pays en développement ; dans nos pays aussi, les droits des enfants doivent être respectés. Pour ce faire, nous avons reçu un mandat des Nations Unies dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.

L’UNICEF encourage les décisionnaires à apporter leur voix et leur soutien pour améliorer les conditions de vie des enfants et assurer leurs droits. En Belgique et dans le monde entier.

UNICEF Belgique se bat pour les droits des enfants et met particulièrement l’accent sur l’équité. Cela signifie que tous les enfants doivent avoir la possibilité de survivre, se développer, être protégés, et réaliser tout leur potentiel sans discriminations et préjugés. De ce fait, nous accordons une attention toute particulière aux plus vulnérables, comme les enfants issus de la pauvreté, les enfants migrants et ceux qui se trouvent dans des situations d’urgence.

Nous essayons autant que possible de donner la parole aux enfants vulnérables en formulant des recommandations. Nous voulons donner la parole aux enfants les plus mal lotis en Belgique. Nous travaillons de concert avec eux pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent via le projet « What Do You Think ? ». Les voix des enfants et des jeunes vivant dans des situations difficiles sont traduites en recommandations pour les décisionnaires politiques et le Comité pour les Droits de l’Enfant.

Pour plus d’infos, contactez-nous.

Les enfants qui grandissent dans la pauvreté en Belgique
Le travail d’UNICEF Belgique en faveur des enfants migrants
Les droits de l’enfant dans la coopération au développement belge
Partenaires