Dans les écoles en Belgique

Une offre variée de services pour le monde de l’enseignement

Dans le cadre de l’enseignement primaire en Belgique, nous sensibilisons aussi enseignants et futurs enseignants à l’éducation aux droits de l’enfant à l’aide d’une offre pédagogique actualisée sur diverses thématiques en rapport avec les droits de l’enfant.

UNICEF met gratuitement à disposition des enseignants en Belgique, plusieurs outils pédagogiques de qualité pour l’éducation aux droits de l’enfant. Il s’agit d’outils didactiques pour les élèves à partir de la troisième année du primaire, mais aussi pour les enseignants eux-mêmes : des dossiers pédagogiques, des outils interactifs, des fiches thématiques, des DVD, des posters, etc.

En outre, l’UNICEF propose au monde de l’enseignement, un partenariat durable et un travail dans la continuité afin d’outiller les formateurs d’enseignants et les futurs enseignants dans le domaine de l’éducation au développement. Concrètement, l’UNICEF propose une offre de formations et un co-encadrement des futurs enseignants dans le cadre des ateliers de formation professionnelle (AFP), stages pédagogiques et travaux de fin d’étude (TFE).

En tant que classe, vous souhaitez vous engager durablement aux côtés d’UNICEF Belgique ? Devenez gratuitement Classes du Monde ! Une « Classe du Monde » est une classe qui consacre une attention particulière à l’éducation au développement et l’éducation aux droits de l’enfant pendant l’année scolaire. Une classe qui s’intéresse aux droits de l’enfant, aux droits des enfants en classe, mais aussi aux droits des autres enfants dans l’environnement proche et dans les autres pays du monde. Une classe qui sait se mettre dans la situation d’autres enfants et y réfléchir.

Les « Classes du Monde » peuvent également organiser des projets ou des actions telles qu’une action avec votre classe ou une activité sportive Sport for UNICEF. Grâce à ces actions choisies par la classe, les droits de l’enfant sont mis en exergue.

Pour les jeunes, l’UNICEF a créé un site internet UNICEF « Kids » grâce auquel les élèves peuvent approfondir, de façon autonome, le thème de l’éducation dans les situations d’urgence, mais aussi les droits de l’enfant de manière générale.

Vous êtes enseignant en Belgique ?

Découvrez ce que notre service Education vous offre en lien avec l’éducation au développement et aux droits de l’enfant.
Vers la partie enseignants