Le projet What Do You Think?

What do you think

Que pensent les enfants et les jeunes du respect de leurs droits en Belgique? L’UNICEF leur pose la question et s’attèle à la tâche!

Tous les enfants ont le droit de donner leur avis sur ce qui les concerne et leur avis doit être pris en compte. C’est ce que dit la Convention relative aux droits de l’enfant.

Pour aider à mettre cela en place, UNICEF Belgique a conçu le projet « What Do You Think? » en 1999. Il permet aux enfants et aux jeunes vulnérables de faire entendre leurs voix, étant donné qu’on n’y prête pas encore assez d’attention. Nous les interrogeons directement ou indirectement (via les écoles ou des organisations) sur ce qu’ils pensent du respect de leurs droits et des problèmes qu’ils vivent ou observent. Nous recueillons leurs idées, leurs souhaits et leurs propositions et nous les amenons au Comité pour les Droits de l’Enfant à Genève, qui veille à ce que les pays qui ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant s’y conforment.

Par ailleurs, « What Do You Think? » veut également encourager les décideurs politiques à se battre pour les droits des enfants dans leurs propres pays. « What Do You Think? », c’est donc bien plus que l’écriture de quelques rapports : le processus qui les précède et suit est au moins aussi important.

Ce processus a pour objectif de démarrer un réel débat de société, à tous les niveaux (politiques) sur la participation des enfants, ce qu’ils vivent et leur situation. Nous voulons en effet donner une image claire de ce qui compte pour les enfants et les jeunes à ceux qui sont concernés et ceux qui sont responsables de l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant au quotidien (les décisionnaires, quel que soit le niveau de pouvoir, les experts du Comité, les avocats, les professeurs, les professionnels de tous les secteurs, les parents, les enfants et les jeunes). Ainsi, ils peuvent prendre cela en considération et peuvent voir à quel point il est nécessaire de s’intéresser à ce que pensent les enfants et les jeunes.

Et ainsi, ils peuvent mettre en place, en collaboration avec les enfants et les jeunes, une famille, une classe, une école, une institution, une ville ou un pays qui conviendrait à tous les enfants.

What do you think? Une voix pour les enfants migrants

what do you thnik

En 2016 et 2017, UNICEF Belgique continue son projet « What Do You Think ? ». Durant les
deux prochaines années, nous allons nous focaliser sur les enfants et jeunes migrants qui sont récemment arrivés en Belgique. Nous voulons entendre de leur voix quelles sont leurs préoccupations et à quels problèmes ils sont confrontés. Nous voulons rechercher des solutions avec eux, parce que ces  enfants ne sont pas des victimes passives qui causent des problèmes. Ils sont des individus à part entière  qui, à leur niveau, peuvent et veulent façonner la société.

les enfants et les jeunes dans la migration parlent de leur droits

Méthodologies pour une consultation des enfants et des jeunes dans la migration

Qu’avons-nous déjà accompli ?

Il ne s’agit que de quelques exemples:

 

Publications What Do You Think?
Contactez-nous pour en savoir plus