Mots-clés

Mobilisez vous pour les enfants migrants et réfugiés en Belgique

Le rapport What Do You Think est une tribune d'échange entre les enfants migrants et réfugiés, avides de participation, et les décideurs, parfois éloignés de ces réalités. De leurs témoignages découlent des recommandations, très précises et sérieuses, pour améliorer leurs droits. Nous les avons adressées au gouvernement. Mais vous aussi, vous pouvez agir en tant qu'individu.

L’UNICEF adresse ses principales recommandations au gouvernement dans son ensemble, et non au Secrétaire d’Etat en charge de l’asile et de la migration uniquement puisque les recommandations des enfants concernent à la fois des questions liées à l’asile et à migration ou à l’accueil en Belgique, mais touchent aussi des questions en matière de justice, de santé, d’éducation, de loisirs et d’intégration.

En tant qu’individu (jeune ou adulte), vous pouvez agir !

Voici quelques pistes d’actions très concrètes

Commencez par faire connaître les paroles et les recommandations de ces enfants : partagez le rapport.

Vous pouvez aussi aider ces enfants à s’intégrer. Certains propriétaires louent un kot à des jeunes en autonomie ou un logement à des familles réfugiées en Belgique. Certaines personnes décident aussi de devenir tuteurs pour aider des enfants non-accompagnés dans leur procédure. D’autres deviennent bénévoles dans des centres d’accueil. Mais tout le monde ne peut pas devenir tuteur, bénévole ou offrir un logement en location. Chacun peut aider à sa façon. Comme le disent les enfants, parfois ils aimeraient juste qu’on leur adresse la parole et qu’on les considère comme des êtres humains.

Beaucoup d’enfants migrants et réfugiés regrettent de ne pas avoir assez de contacts avec les Belges à l’école, dans leurs loisirs, dans leur commune. Il existe des projets de parrainage qui permettent aux enfants d’être accueillis dans des familles d’accueil le week-end, pendant les vacances ou de manière permanente. Certains clubs de foot, mouvements de jeunesse ou clubs de sport ouvrent leurs portes aux enfants et leur permettent de participer à leurs activités. Ces initiatives mériteraient d’être mieux connues ou copiées.

Le rapport ‘What Do You Think’ >>