Nafissatou Thiam pratique l’athlétisme depuis l’âge de 7 ans. En 2016, elle décroche une médaille d’or aux Jeux olympiques. Elle y bat le record du monde du saut en hauteur en franchissant la barre à 1m98. En 2017, elle devient championne du monde de l’heptathlon. Enfin, en 2019, elle ajoute encore une médaille d’argent de championne du monde à son palmarès.
Engagement
Le 6 juin 2017, Nafissatou Thiam devient ambassadrice bénévole d’UNICEF Belgique. Par sa popularité, son enthousiasme et son dynamisme mais aussi parce qu’elle possède deux qualités inhérentes à l’UNICEF, celle de placer la barre très haut tout en sachant bien garder les pieds sur terre, Nafissatou apporte un importante plus-value à nos efforts quotidiens pour améliorer le bien-être des enfants dans le monde et accroître la notoriété de notre organisation.
Nafi veut aider UNICEF Belgique à améliorer l’accès à l’éducation des enfants dans le monde et donner la parole aux enfants les plus vulnérables, les enfants réfugiés ou les enfants victimes de la pauvreté, par exemple.
Missions et soutiens à l'éducation
La première mission que Nafi a effectuée en tant qu’ambassadrice bénévole l’a menée au Liban. C’était en 2018. Elle y a visité des programmes de l’UNICEF axés sur le sport et l’éducation, deux thèmes très chers à notre championne olympique.
Elle a également été le visage de la campagne conçue par Garnier afin de promouvoir les actions de l’UNICEF dans le domaine de l’éducation.
“J’ai tout de suite été séduite. Pour moi, la formation est quelque chose d’essentiel. Elle est la meilleure garantie pour le futur (...) L’éducation donne aussi aux enfants l’opportunité de participer à la reconstruction de leur pays. Si nous voulons éviter que des enfants ne deviennent une génération perdue, nous devons leur donner espoir en l’avenir. Grâce au soutien de Garnier, nous pourrons réaliser cela.”
Depuis 2017, Garnier a déjà versé plus de 3 millions d’euros à l’UNICEF. Grâce à cette aide, nous avons pu offrir des chances d’éducation réelles à des centaines de milliers d’enfants en Jordanie, au Yémen, au Bangladesh, en Inde et au Mexique.