En 2016, Orlando Bloom s’est rendu en Ukraine pour témoigner de la crise que connaît l’éducation lors de situations d‘urgence et des conséquences qu’elle peut avoir sur les enfants. Il a ainsi visité une école à Slovyansk, dont la réouverture a été assurée en partie par l’UNICEF. Nous y avons fourni du matériel scolaire et des jeux et formé un psychologue afin d’aider les enfants qui souffraient de traumatismes.

En tant que papa, j’ai dû mal à me représenter pareille situation. J’ai été confronté à des récits bouleversants. Certains enfants ont fui en abandonnant tout ce qu’ils avaient et ont perdu tous leurs repères.

En 2017, Orlando se trouvait à Diffa, afin de se rendre compte de la crise humanitaire qui régnait dans la région du Lac Tchad. En raison de déplacements massifs de populations fuyant les actes de violence du groupe Boko Haram, des centaines de milliers d’enfants se sont retrouvés dans une situation critique, privés d’école et souffrant de sous-alimentation. Orlando a eu l’occasion de visiter des programmes WaSH et des centres d’apprentissage dans des camps de réfugiés de la région. (© UNICEF/Tremeau)