UNICEF Belgique est à la recherche d’un·e consultant·e créatif·ve pour rédiger un livre d’histoires illustré permettant aux enfants de 2,5 à 6 ans d’en apprendre davantage sur, par et pour leurs droits.
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant constitue le fil conducteur du travail de l’UNICEF. En Belgique, cela se traduit notamment par une offre en matière d’éducation aux droits de l’enfant. Cette approche vise les enfants, mais également les adultes.
C'est dans ce cadre qu'UNICEF Belgique développe actuellement une offre éducative destinée aux enfants d’âge préscolaire. L'un des éléments de ce programme est la création d’un livre illustré sur les droits de l’enfant. Les livres sont un outil reconnu pour aborder des sujets complexes avec les jeunes enfants, de manière accessible. Une histoire permet non seulement de capter leur attention, mais aussi de faciliter l’apprentissage à travers des situations concrètes et reconnaissables.
Livrables attendus :
1. Livre finalisé
Prêt à être imprimé, portant sur les droits de l’enfant et destiné aux 2,5 – 6 ans.
Le livre doit notamment comprendre :
- Le développement d’une histoire sur les droits de l’enfant, dans un langage adapté et compréhensible pour le public cible, avec des situations reconnaissables ;
- Des illustrations accompagnant l’histoire, en respectant la charte graphique de l’UNICEF et d’UNICEF Belgique ;
- Des questions de discussion et des activités intégrées ;
- Une version en français et une version en néerlandais de l’histoire (ne doit pas être une traduction littérale) ;
- Une attention particulière portée à l’accessibilité et à l’inclusivité.
2. Phase de test
Concevoir une méthodologie pour tester les prototypes auprès du public cible, réaliser les tests, rédiger un rapport et adapter le contenu en fonction des résultats obtenus.
Intéressé·e par cet appel d'offres ?
Envoyez votre CV et votre proposition à Manon Duray – mduray@unicef.be (FR) et Charlotte Van Calster – cvancalster@unicef.be (NL).
Date limite d'envoi : 3 novembre 2025.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Manon ou Charlotte.
Elles seront ravies de vous aider.