Depuis sa création, l’UNICEF n’a cessé d’innover afin de promouvoir et de faire respecter les droits de l’enfant. Parfois seul, parfois avec des partenaires, l’UNICEF a apporté des réponses simples, efficaces et bon marché à des problèmes particulièrement complexes. Jugeons plutôt.
Se réinventer sans cesse
Le dessin reçu de Jitka Samkova, une petite fille tchécoslovaque de 9 ans, donnera naissance à l’incroyable épopée des cartes de vœux, l’acteur Danny Kaye, assis dans un avion par hasard à côté du premier directeur général de l’UNICEF, deviendra le premier ambassadeur de bonne volonté de l’histoire et de l’UNICEF.
Un mélange de sels et de sucre dissous dans de l’eau deviendra la célèbre thérapie de réhydratation orale qui sauvera des millions d’enfants de déshydratation diarrhéique, une pâte nutritionnelle à base d’arachides, baptisée Plumpy ‘Nut®, permet aujourd’hui de sauver des centaines de milliers d’enfants atteints de malnutrition aiguë sévère.
Les écoles en boîte donnent la possibilité à des millions d’enfants de suivre des cours lors de situation d’urgence. Des drones permettent l’acheminement de vaccins dans des zones extrêmement compliquées d’accès tout en préservant la chaîne des froid.
Le U-reporting, utilisé par 8 millions de jeunes dans plus de 60 pays, est devenu un outil de communication incomparable pour tous les jeunes qui souhaitent parler de problèmes de société ou partager des expériences utiles à leur communauté.
Le système EduTrac permet de réunir en temps réel des informations très précises sur l’éducation : taux de scolarisation, de fréquentions, d’inscriptions, etc. Cartographier ces données nous donne le possibilité de développer des solutions adaptées pour améliorer la qualité de l’éducation.
De nombreux projets sont à l’étude actuellement dans différents incubateurs à idées ou laboratoires d’innovation soutenus ou gérés par l’UNICEF. Les principaux domaines d’actions ciblés actuellement ont trait à l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, à la santé maternelle et du nouveau-né, à l’éducation et à l’aide humanitaire.
La quantité énorme de rapports, d’études et d’enquêtes réalisés ou commandés par l’UNICEF permet d’avoir une idée très précise des besoins et des solutions à apporter pour les combler.
Des données qui changent la donne
Vous voulez savoir où les enfants vont à l'école, s'ils ont accès à de l'eau potable, ... vous avez besoin de données. Sans données, il n'est pas aisé de faire comprendre aux gouvernements qu'ils doivent investir dans certaines installations. Grâce aux mégadonnées, nous pouvons combiner des données provenant de différentes sources. Elles nous permettent de réagir plus rapidement et de manière plus ciblée. Nous pouvons également utiliser ces données pour prévoir les situations d'urgence. En Iraq, de nombreuses personnes dépendent de l'agriculture. En cas de sécheresse, le risque de famine sera donc beaucoup plus élevé. Les outils prévisionnels que sont les données vont nous permettre de nous présenter plusrapidementn sur le terrain.
L'équipe de l'UNICEF chargée des données et de l'analyse (D&A) recueille toutes les informations et données possibles sur le bien-être et les droits de l'enfant sur ce site dédié.
Préparer l'avenir
Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes confrontés à des défis majeurs : le changement climatique, le coronavirus, l’urbanisation galopante, la fracture numérique, les inégalités dans le domaine de l’éducation, etc. L’innovation permet à l’UNICEF de s’adapter rapidement aux changements et aux évolutions de la société.
L’UNICEF se concentre actuellement sur quatre catégories d’innovations :
- les innovations digitales,
- les nouvelles méthodes de financement,
- les produits physiques
- les programmes de terrain.