Coronavirus (COVID-19) et suspension des cours

Recommandations pour les écoles et les crèches

La suspension des cours décidée dans de nombreux pays dont la Belgique afin de limiter la propagation du COVID-19 perturbe l’éducation de millions d’élèves dans le monde. UNICEF Belgique souhaite partager quelques mesures visant à protéger les enfants qui seront accueillis en garderie ou en crèche et assurer la continuité de l’apprentissage pour tous les enfants durant cette période.

Protéger le personnel éducatif et les enfants qui seront accueillis en garderie ou en crèche :

  • Les élèves, enseignants et autres membres du personnel malades doivent s’abstenir de venir à l’école ou à la garderie.
  • Veillez à ce que des postes de lavage des mains soient alimentés en eau et fournis en savon.
  • Encouragez un lavage des mains fréquent et méthodique.
  • Nettoyez et désinfectez au moins une fois par jour les locaux et les toilettes.
  • Augmentez la circulation d’air et la ventilation.
  • Assurez-vous que les poubelles soient vidées chaque jour.
  • Faites-en sorte que les enfants aient suffisamment d’occasions de jouer dehors.
  • Les enfants peuvent réagir au stress de plusieurs manières. Ils peuvent aussi se montrer anxieux, renfermés ou en colère, s’accrocher à vous ou s’inquiéter à l’idée de rester à la garderie ou en crèche. Soyez à l’écoute de leurs inquiétudes et prenez le temps de les réconforter.

Les recommandations complètes de l’UNICEF pour les écoles et les crèches sont disponibles ici: Guide UNICEF écoles et crèches

Pour assurer la continuité de l’apprentissage durant la suspension des cours, les mesures suivantes peuvent par exemple être prises :

  • Mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage en ligne, des leçons vidéo, ou encore la diffusion de cours sur des chaînes de radio et de télévision.
  • Confier des lectures aux élèves et leur demander d’effectuer des exercices chez eux.
  • Recommander des émissions de radio, des podcasts ou des programmes télévisés à visée pédagogique.
  • Demander aux enseignants d’effectuer un suivi hebdomadaire à distance auprès des élèves.

Soyez attentifs au caractère inclusif et adapté des programmes d’apprentissage à distance :

  • Tous les enfants ne disposent pas d’appareils numériques (ordinateur, imprimante). Envisager la possibilité d’envoyer les cours par courrier.
  • Maintenir un rythme d’enseignement adapté. De préférence, l’unité d’apprentissage pour les élèves du primaire ne devrait pas dépasser 20 minutes, et 40 minutes pour ceux du secondaire.

Enfin, la propagation du COVID-19 peut provoquer du stress chez les enfants :

  • Montrez-vous rassurant(e) et expliquez-leur que de telles réactions sont normales face à une situation inhabituelle.
  • Soyez à l’écoute de leurs inquiétudes et prenez le temps de les réconforter et de leur donner de l’affection, rassurez-les sur le fait qu’ils sont en sécurité et félicitez-les régulièrement pour leur comportement.
  • Si possible, faites-en sorte que vos enfants aient des occasions de jouer et de se détendre. Continuez autant que possible d’observer les mêmes routines et les mêmes horaires, en particulier à l’heure du coucher, ou créez de nouvelles habitudes dans votre nouvel environnement.
  • Informez les enfants des événements d’une manière adaptée à leur âge, expliquez-leur la situation et donnez-leur des exemples clairs de ce qu’ils peuvent faire pour se protéger et protéger les autres de l’infection. Expliquez-leur ce qui pourrait arriver de manière rassurante.