Transparence, éthique et contrôles.
Nos recettes et nos dépenses font l'objet de nombreux contrôles :
- un audit interne, en plus du contrôle du Conseil d'administration
- un audit externe par un auditeur indépendant
- un contrôle par le SPF Finances
- un suivi de l'UNICEF international
- le dépôt des comptes annuels auprès de la Banque nationale
- le dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce
L'Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds
UNICEF Belgique adhère au Code éthique de l’AERF ou Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds. UNICEF Belgique en est un des membres fondateurs. L’adhésion au label AERF implique que les donateurs, collaborateurs et employés soient informés au moins annuellement de l’utilisation des fonds récoltés.
Exemple de répartition d'un don
Lorsque vous effectuez un don de 100 €, voici comment s'effectue sa répartition (moyenne des cinq dernières années / 2018-2022) :
Au niveau international, l’UNICEF affecte les fonds qu’il reçoit là où les enfants en ont le plus besoin. Ces fonds permettront d’apporter une aide structurelle (ex : installation de pompes à eau, solutions éducatives durables, etc.) ou une aide humanitaire, dans le cadre de catastrophes d’origines humaine ou naturelle (aliments thérapeutiques pour enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, vaccinations, etc).
UNICEF Belgique a aussi pour mission de veiller à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant dans notre pays. Le projet « What Do You Think ? », par exemple, qui donne une voix aux enfants et aux jeunes en Belgique, informe ou interpelle nos décideurs politiques sur toutes les questions relatives aux droits de l’enfant qui nécessitent une attention particulière.
Nous mettons tout en œuvre pour informer nos publics sur la situation des enfants les plus vulnérables dans le monde et en Belgique et sur la nécessité de leur venir en aide. Nos volontaires nous soutiennent dans ce travail en diffusant les messages, les communications et les rapports de notre organisation mais également en organisant des actions de récolte de fonds.
Ces actions vont encourager encore davantage de personnes à effectuer des dons et nous permettre de rehausser toujours plus le seuil minimal de 70 % de fonds que nous voulons réserver à nos programmes sur le terrain.
Etant dépendants à 100% de contributions volontaires, nous devons régulièrement faire appel à la générosité du public belge afin de pouvoir financer les programmes de l’UNICEF sur le terrain. Ce travail a un coût. Il couvre les investissements dans notre programme «parrains/marraines», les courriers vous invitant à soutenir nos actions.
Il comprend aussi les formations des personnes qui abordent le grand public dans de grandes enseignes, lors d’événements ou qui font du porte-à-porte pour demander un soutien financier au nom de notre organisation.
Ces activités sont réalisées selon le meilleur rapport coût/efficacité afin de pouvoir consacrer un maximum de fonds à nos programmes en faveur des enfants.
Si nous voulons gérer correctement nos dépenses et l’affectation de nos dons à destination de l’UNICEF au niveau international, nous devons bien sûr disposer d’une comptabilité précise et détaillée. Ce soutien administratif aide aussi nos collaborateurs à réaliser efficacement leur travail et leurs objectifs.