Q & A

Lorsque mon entreprise effectue un don à UNICEF Belgique, quelle partie arrive sur le terrain ?

UNICEF Belgique a pour objectif de consacrer 75 % de ses revenus à des programmes en faveur des droits de l’enfant. En 2015, nous avons ainsi affecté 71 % de nos recettes à des programmes de développement et d’urgence de l’UNICEF dont bénéficient directement des enfants dans le monde et 4 % à des programmes pour des enfants en Belgique. Dans notre pays, nous travaillons en effet avec les enseignants et les décideurs politiques afin de donner une place privilégiée aux droits de l’enfant dans les écoles et dans l’approche de certains problèmes de société. Les 25 % restants sont utilisés à des fins de sensibilisation et de récolte de fonds. Vos dons contribuent donc directement ou indirectement à améliorer la situation des enfants !

Les frais de fonctionnement d’UNICEF Belgique recouvrent-ils uniquement les salaires de ses employés ?

Sans employés, impossible de fonctionner bien entendu. Mais nos frais de fonctionnement comprennent bien plus que les salaires de notre personnel qui travaille aux programmes en faveur des droits de l’enfant. La plus grande part de ces frais recouvre des investissements réalisés au niveau de la sensibilisation et de la récolte de fonds en Belgique. Ces activités sont indispensables pour mobiliser le public dont les contributions (financières ou autres) nous permettent d’apporter notre soutien à tous les enfants du monde !

UNICEF Belgique a-t-il vraiment besoin du soutien de mon entreprise ?

Contrairement aux idées reçues, l’UNICEF et UNICEF Belgique sont totalement dépendants de contributions volontaires. C’est pourquoi la récolte de fonds constitue une part si importante des activités (et des dépenses) d’UNICEF Belgique. Sans votre soutien à ces activités de récolte de fonds, nous ne pourrions financer suffisamment les programmes de l’UNICEF dans le monde et en Belgique.

Quelle est la meilleure manière de soutenir l’UNICEF ?

S’engager sur le long terme génère moins de frais de récolte de fonds et nous permet de soutenir plus directement les programmes de l’UNICEF. De plus, cela nous donne l’opportunité de planifier nos actions à long terme et d’être plus réactifs lorsqu’une situation d’urgence survient. C’est pour cela que nous proposons des engagements sur une durée de minimum 3 ans. Cela fait donc toute la différence parce que nous dépendons à 100% de contributions volontaires.

Nous encourageons vivement un soutien flexible. Cet argent qui rentre dans les ressources régulières de l’UNICEF donne ainsi toute latitude à l’UNICEF pour une allocation en fonction des priorités essentielles et pour soutenir les enfants qui en ont le plus besoin.

Puis-je faire un don pour un pays ou un projet spécifique ?

Oui. En fonction du financement que vous souhaitez y consacrer, il est possible de soutenir différents projets dans le monde.
Pour chacun de ses projets, UNICEF Belgique recherche des fonds pour soutenir les priorités thématiques de l’UNICEF. En fonction du montant dont vous disposez, votre entreprise pourra soutenir ces priorités ou des programmes plus spécifiques (de manière individuelle ou avec d’autres entreprises soutenant le même programme).

Peut-on faire un don en nature à l’UNICEF ?

L’UNICEF adopte une politique très stricte en matière d’envois de dons matériels en nature sur le terrain à cause des nombreux problèmes pratiques et logistiques qui en découlent régulièrement. Chaque cas est analysé séparément par notre centre de distribution à Copenhague.
UNICEF Belgique donne la priorité à toute forme de soutien financier ou d’expertise professionnelle. Cependant, afin de réduire nos frais opérationnels, certains dons de matériel logistique et bureautique peuvent être très utiles. Etant donné que chaque proposition est étudiée au cas par cas, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Puis-je utiliser le logo UNICEF dans ma communication?

Vous pouvez devenir partenaire de l’UNICEF, via une collaboration structurelle sur une durée de minimum 3 ans. Dans ce cas, et sous certaines conditions, vous avez le droit d’utiliser le logo dans vos communications.
Si vous soutenez ponctuellement l’UNICEF par un don, sans partenariat contractuel, vous ne pourrez pas utiliser le logo mais vous pourrez mentionner votre soutien à l’UNICEF dans vos communications.

Comment être certain que mon don arrivera à bonne destination ?

 L’UNICEF dispose d’un système de contrôle élaboré qui garantit la juste affectation des fonds récoltés. Il existe des contrôles internes et externes. Les donateurs et le public sont régulièrement informés des projets qu’ils soutiennent. Des visites régulières sont effectuées sur le terrain afin de vérifier l’état des dépenses et des progrès. Les paiements sont échelonnés de telle sorte qu’ils peuvent être suivis et contrôlés.

Des contrôles très stricts ont également lieu au sein d’UNICEF Belgique au niveau des dépenses et de l’allocation des ressources disponibles. Ils permettent de suivre rigoureusement les budgets préétablis. Les budgets d’UNICEF Belgique sont approuvés par le Conseil d’administration. Chaque année comptable est clôturée par un audit externe effectué par une société de réviseurs d’entreprises reconnue.  Celle-ci approuve les comptes et recettes d’UNICEF Belgique.

L’UNICEF est-il neutre ?

L’UNICEF est apolitique et n’a d’autre mission que d’améliorer la situation des enfants dans le monde et de faire respecter leurs droits.

L’UNICEF est une organisation intergouvernementale qui intervient dans les pays à l’invitation de ceux-ci. L’UNICEF développe ses programmes indépendamment des orientations politiques des pays où il est présent. Les enfants ne doivent en effet pas faire les frais des choix politiques de leurs gouvernants. Dans les pays touchés par la guerre, les enfants ne peuvent pas juste attendre le retour de la paix. Un enfant n’a qu’une enfance et c’est au cours de celle-ci qu’il doit bénéficier de toutes les chances de développement même si la situation politique n’est pas idéale.

Avez-vous droit à des avantages fiscaux?

Si le total de vos dons à UNICEF Belgique égale ou dépasse 40 euros sur une année, vous recevrez automatiquement une attestation fiscale qui sera envoyée au mois de mars de l’année suivante. La déduction fiscale s’élève à 45 % de votre don. Selon la législation en vigueur, cet avantage fiscal n’est valable que pour les dons (y compris les HappyPacks) mais pas pour l’achat de cartes de l’UNICEF, ni pour du sponsoring ou l’organisation d’événements.

Ou puis-je trouver les rapports de l’UNICEF ?

Retrouvez toutes nos publications ici :

Nos publications

Quel matériel pouvons-nous utiliser pour vos événements ?

Sous condition de disponibilité, des banners, des beachflags, des nappes UNICEF, des Roll-out,…

En savoir plus