IKEA

Ikea logo

Quand grandir n’est pas un jeu d’enfant

« Dans le monde, de nombreux enfants ne disposent d’aucun espace sûr où ils peuvent jouer. La guerre et des désastres naturels les contraignent en effet de plus en plus souvent à fuir leur lieu d’habitation et à entreprendre des voyages très périlleux. Bien plus d’enfants encore ne s’adonneront jamais aux joies du jeu à cause de la pauvreté et en raison de préjugés. Dans toutes ces situations, ce sont les enfants qui souffrent le plus. Aussi avons-nous le devoir de nous mobiliser pour changer cela et faire respecter leurs droits », explique Per Heggenes, CEO de IKEA Foundation.

De nombreuses études confirment l’importance du jeu dans le développement physique et cognitif de l’enfant. Conscient de cet aspect souvent négligé ou bafoué dans l’éducation des enfants, l’UNICEF développe des programmes axés sur le jeu dans les situations d’urgence tout comme dans ses programmes de développement.

Jouer pour changer !

C’est dans ce contexte qu’IKEA a lancé, en 2016, l’initiative « Let’s Play for Change » en collaboration avec diverses organisations dont l’UNICEF. Par cette action, IKEA s’engage à verser un euro pour chaque livre d’enfant ou jouet vendu. En 2016, les sommes ainsi récoltées ont permis à l’UNICEF d’offrir à 60.000 enfants issus des communautés les plus pauvres du monde la chance de grandir dans de bonnes conditions, en Chine, en Inde, en Indonésie et au Kenya.

L’action « Let’s Play for Change » lancée chaque année entre le 20 novembre et le 24 décembre souligne la préoccupation de la célèbre enseigne suédoise de donner un bon départ dans la vie aux enfants.

IKEA Belgique soutient également l’UNICEF dans les situations d’urgence

. Objectif : envoyer le plus de matériel et d’aide aux enfants et à leurs familles lors de catastrophes. Comment ? C’est très simple. Pour chaque urgence qu’IKEA Belgique soutient, les clients sont invités, au moment de régler leurs achats à la caisse, d’effectuer un don en faveur de l’UNICEF.

Le groupe IKEA et l’UNICEF collaborent depuis 2000 à un niveau local mais aussi international. L’UNICEF remercie IKEA et ses nombreux clients pour leur soutien !

www.ikea.com