Maladie à virus Ebola : que fait l’UNICEF ?

Ce qu’il faut savoir sur le virus Ebola

Pour des informations concrètes sur le virus Ebola, voir le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Outre les renseignements sur le virus, l’OMS a également publié une vidéo (ci-dessous) qui décrit le travail que les organisations effectuent sur place, en partenariat les unes avec les autres.

Que fait l’UNCEF sur place ?

Nous travaillons principalement dans 6 pays.

En Guinée

L’UNICEF continue à fournir du matériel de désinfection aux communautés et aux hôpitaux : savon, chlore, eau de javel… À ce jour, nous avons envoyé plus de 70 mégatonnes de matériel dans le pays. Nous soutenons financièrement la mobilisation sociale entreprise par les leaders religieux. Des sms de prévention ont été envoyés à 10 millions d’abonnés via les opérateurs téléphoniques locaux. Des spots tv sont également réalisés. 3.2 millions de personnes ont été ainsi informées dans les zones sensibles dites à risques.

Au Liberia

Nous avons renforcé nos activités d’information concernant le virus Ebola via le Ministère de la santé. Nous disposons d’un réseau de 130 « animateurs » répartis par groupes de 5 dans les 9 régions les plus sensibles. De plus, nous avons fait imprimer du matériel de sensibilisation : 40 000 affiches et 1 000 tableaux à feuilles mobiles. Nous avons également produit une vidéo de 5 minutes pour informer la population comment de prémunir du virus Ebola.

Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec le Conseil Inter-Religieux.

Nous continuons de soutenir le Ministère de la santé et les hôpitaux en termes logistiques en leur fournissant plus de 200 mégatonnes de tentes, matelas, gants, sprays, couvertures, chlore, etc. Notre prochaine action sur place consistera à distribuer les kits de protection à plus de 50 000 familles.

Enfin, nous livrons de l’eau potable dans les quartiers les plus fort touchés par le virus (en anglais) :

Au Nigeria

Une équipe de l’UNICEF d’Abuja, la capitale, est actuellement sur place à Lagos afin d’élaborer un plan d’action avec les autorités pour enrayer la progression du virus.

En Sierra Leone

Les autorités nationales ont fait du virus Ebola une urgence sanitaire nationale et ont mis en route un plan accéléré pour endiguer l’épidémie. L’UNICEF apporte son soutien logistique au Ministère de la santé et à ses différents partenaires tout en produisant du matériel de communication pour rendre la mobilisation sociale plus percutante dans les 13 districts du pays.

Tous les modes d’information et de locomotion sont utilisés pour toucher la population. Des agents de santé à moto sillonnent les zones les plus reculées avec des mégaphones. Un programme radiophonique entièrement consacré au virus Ebola est diffusé sur les 40 radios du pays. Enfin, nous avons tout récemment livré plus de 100 mégatonnes de matériels sanitaire, médical et logistique (voir photo).

En Guinée Bissau

L’UNICEF et ses partenaires continuent la diffusion de messages de prévention via les principaux moyens de communication mais aussi via des pièces de théâtre communautaires (saynètes). Une collaboration entre les ministères de la santé de la Guinée et de la Guinée Bissau est en train de s’organiser pour échanger des informations.

Au Mali

Nous nous efforçons d’atteindre les communautés locales via les chefs religieux, des équipes mobiles et des messages radios sur les ondes des radios communautaires. Nous participons aux formations de recyclage des agents de santé et au plan d’action national visant à enrayer l’épidémie. Nous distribuons aussi du matériel et des équipements tels que des tentes, des kits pour traiter les maladies diarrhéiques, du matériel désinfectant, etc.

Nous avons également commencé une stratégie d’urgence contre le virus Ebola au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Aidez-nous à enrayer la propagation du virus Ebola

Plus de 4000 personnes ont déjà perdu la vie à cause du virus Ebola. Le temps presse et les moyens d’agir rapidement manquent. Avec votre soutien, nous pouvons enrayer l’épidémie. Aidez-nous à informer la population et à distribuer du matériel sanitaire de protection.
Je fais un don pour les enfants
Je deviens Marraine ou Parrain