Pourquoi UNICEF Belgique a participé à la Marche ?
Les conséquences du dérèglement climatique (inondations, canicules, air pollué, etc.) mettent les enfants du monde entier en danger et ont un impact fondamental sur leurs droits : le droit à l'air et à l'eau purs, à la nourriture et à la santé, au logement, à l'éducation... en bref, le droit de survivre. Bien qu'aucun enfant ne soit responsable de l'augmentation de la température mondiale, ce sont eux qui en paieront le prix le plus élevé aujourd'hui et à l'avenir.
L'UNICEF s'est joint à la Marche pour le climat parce que nous avons l'espoir que, tous ensemble, nous pouvons encore agir pour diminuer les effets des changements climatiques. Plus tôt les mesures nécessaires seront prises, plus les effets néfastes sur les enfants et leurs droits pourront être limités.
Chaque dixième de degré compte
Venez marcher pour votre avenir et celui de vos petits enfants. Venez marcher pour un avenir dans lequel il y a encore de la biodiversité, dans lequel le bien-être et la dignité humaine font toujours partie.
Aujourd'hui, la crise climatique est déjà là et nous pouvons en ressentif ses effets dans plusieurs régions du monde. La Belgique n'est pas épargnée: vagues de chaleurs, premiers signes de sécheresse et inondations en sont des exemples.
Mais il est trop tôt pour dire qu’il est trop tard. Essayons tous ensemble de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Chaque dixième de degré compte. Cela passe par des actions politiques concrètes, fortes dès maintenant.
Regardez l'aftermovie
A propos de la Marche pour le Climat
La Marche pour le Climat est une organisation de la Coalition pour le Climat, dont UNICEF Belgique est membre. La Coalition est une organisation nationale à but non lucratif réunissant plus de 90 organisations autour du thème de la justice climatique. Elle fait pression sur les décideurs politiques pour qu'ils prennent des mesures énergiques et mobilise un large public en faveur d'une société équitable et respectueuse du climat.