En collaboration avec Child-Friendly Justice European Network, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, Défense des Enfants International – Belgique, le Délégué général aux droits de l’enfant, Dynamo International, Eurochild, Kinderrechtencoalitie Vlaanderen, Kinderrechtencommissariaat, Louvain Coopération et Plan International Belgique, nous avons revendiqué haut et fort le message suivant : la crise climatique touche avant tout les enfants.
Les conséquences des dérèglements climatiques se font sentir partout dans le monde, même chez nous : nous enregistrons des périodes de sécheresse plus longues, des précipitations plus extrêmes et des étés beaucoup plus chauds.
Chaque pas que nous faisons ensemble et chaque banderole brandie témoignent de l’urgence d’une politique climatique ambitieuse. Il est indispensable que les droits de l’enfant soient au cœur de chaque décision liée à l'avenir de notre planète.
Si la marche est désormais derrière nous, il est essentiel que les revendications climatiques des enfants et des jeunes continuent de résonner. Il est de notre responsabilité de continuer à relayer leurs préoccupations et à attirer l’attention sur la crise climatique, notamment lors de la COP30 prévue fin novembre.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la crise climatique et son lien étroit avec les droits de l'enfant ?
Écoutez le deuxième épisode de notre podcast « Parlons-en ! »