Mots-clés

Une génération sans SIDA est possible !

Des progrès importants permettent enfin de rêver d’un monde où tous les enfants pourront vivre sans VIH/SIDA et où ceux qui sont malades pourront recevoir des traitements appropriés. Ceci est déjà une réalité dans certaines parties du monde, mais ce n’est que trop rarement le cas dans les pays en développement.

Pour atteindre ce rêve, l’UNICEF a mis les enfants, les adolescents et le SIDA au cœur de son plan stratégique 2014-2017.

L’épidémie de VIH/SIDA actuellement dans le monde

Actuellement, le virus du VIH/SIDA est la première cause de mortalité chez les adolescents en Afrique et la deuxième cause dans le monde. Le VIH/SIDA continue de tuer de plus en plus d’enfants âgées de moins de 15 ans. En effet, il s’agit du seul groupe où nous n’avons pas constaté une baisse de la mortalité liée au virus.

Toutefois, des progrès importants ont été réalisés ces dernières années en matière de prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant notamment. Nous avons ainsi évité 1,1 million de nouvelles infections entre 2005 et 2013.

L’accès aux soins pour les adolescents, un défi crucial

Un des plus grands problèmes concerne l’accès aux soins pour les enfants de moins de 15 ans infectés par le virus VIH/SIDA. Selon nos chiffres, les enfants ont plus difficile d’accéder aux soins que les adultes également infectés par le VIH.

Nous devons donc intensifier nos actions envers les enfants qui sont les plus vulnérables face au virus. Nous devons accentuer nos campagnes d’information et de prévention afin d’éradiquer les préjugés ainsi que les contraintes sociales et légales qui rendent l’accès aux soins difficile pour les adolescents infectés par le VIH/SIDA.

« Nous ne pouvons pas nous écarter des adolescents. Le VIH est la cause de mortalité principale des adolescents en Afrique – particulièrement chez les jeunes femmes. Ceci est une injustice morale. J’appelle les adolescents à diriger l’initiative All In, avec l’UNICEF et l’UNAIDS, pour mettre un terme à l’épidémie de SIDA, » dit Michel Sidibé, Directeur d’UNAIDS.

« All In » pour mettre fin à l’épidémie de SIDA !

L’initiative globale « All In to #EndAdolescentsAIDS » fixe des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 : réduire de 75% le nombre d’adolescents atteints par le VIH/SIDA et augmenter l’accès aux soins pour les adolescents infectés de 80%.

Grâce à votre soutien et à notre engagement continu, nous sommes plus proches que jamais d’une génération sans SIDA. Continuez à nous soutenir pour rendre ce rêve possible !

Dans cette vidéo, nous avons réuni des jeunes femmes et des jeunes hommes, séropositifs et séronégatifs, pour rappeler au monde que l’amour est inconditionnel et qu’ensemble nous pouvons arriver à bout de l’épidémie de VIH/SIDA :

Je fais un don pour les enfants
Je deviens Marraine ou Parrain