FAQ : testament olographe, authentique, conserver ou modifier son testament

 

Pouvez-vous modifier votre testament ?

Bien sûr. Le seul testament valable qui sortira ses effets est celui qui a été écrit en dernier lieu et qui annule tous les testaments antérieurs.

Le testament olographe (écrit à la main)

Pour être valable, ce testament doit être écrit intégralement de votre main, daté et signé. Il ne peut comporter la moindre partie dactylographiée, sinon il ne sera pas valable.
Si vous avez des héritiers réservataires, vous pouvez léguer à UNICEF Belgique la partie de votre héritage qui n’est pas ‘réservée’ à ces personnes, un quart, un tiers ou la moitié. Cette partie est appelée « quotité disponible ».

Le testament authentique

Un testament est dit « authentique » lorsque vous le dictez à un notaire en présence de deux témoins, ou encore à deux notaires. Ce document est ensuite enregistré dans le Registre central des Testaments, mais sans que son contenu ne soit connu ou diffusé.
Cette formule présente de grands avantages. Votre testament est établi dans le respect de la loi et il ne peut se perdre. Voilà pourquoi il est également recommandé de déposer votre testament olographe rédigé de votre main chez votre notaire.

Comment conserver mon testament ?

Nous vous conseillons de déposer votre testament même olographe chez un notaire afin qu’il soit conservé et ne se perde pas.

Dois-je léguer une somme d’argent ou un pourcentage?

Il est préférable de prévoir des pourcentages que des sommes d’argent dans la mesure où l’actif final est inconnu par défaut.

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à demander conseil à votre notaire ou à nos responsables chargés de la gestion des legs: Michel Lorge, mlorge@unicef.be, et Danièle Pierre, dpierre@unicef.be. Vous pouvez également nous téléphoner au 02/230 59 70.

Nous vous assurons que votre demande de renseignements sera gérée en toute confidentialité.