La grande fête des 25 ans des droits de l’enfant en présence de la Reine Mathilde

Hier, à l’occasion du 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, UNICEF Belgique et Plan Belgique ont organisé une grande fête avec plus de 400 enfants, une trentaine d’experts et d’acteurs des droits de l’enfant ainsi que la Reine Mathilde.

Une matinée bien remplie pour les enfants

À 9 heures, des centaines d’enfants arrivent au centre sportif Forêt de Soignes de l’ADEPS. Ces enfants sont élèves des Écoles de droits de l’enfant de Plan Belgique et des Classes du monde d’UNICEF Belgique. Ils viennent des quatre coins du Royaume.

Leur journée a débuté de manière ludique avec des ateliers sportifs organisés par les moniteurs de l’ADEPS. Ensuite, les enfants ont pu faire part de leurs préoccupations aux Délégué général aux droits de l’Enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bernard De Vos, et à son homologue flamand, Bruno Vanobbergen.

« En cas de divorce, est-ce que les enfants pourront voir leur père plus souvent? » « Même si j’ai un handicap physique, j’ai les capacités mentales pour aller dans une école normale, alors pourquoi suis-je obligé d’aller dans une école spécialisé, où les options sont vraiment limitées ? »

Le moment tant attendu : l’arrivée de la Reine Mathilde

À 13 heures, tous les enfants attendent impatiemment la Reine Mathilde dans le hall d’entrée. 13h05, le moment tant attendu arrive enfin, la Reine Mathilde fait son entrée sous les applaudissements. Elle se voit remettre un bouquet de fleurs par Zheyab, 13 ans.

Après avoir discuté avec les acteurs clés des droits de l’enfant en Belgique, la Reine s’est adressée aux enfants :

« C’est un immense plaisir de vous voir si nombreux pour célébrer le 25e anniversaire de la Convention qui garantit à tous les enfants les mêmes droits, aux filles comme aux garçons, où qu’ils soient nés, quelle que soit leur nationalité ou leur religion [ …] Avec vos professeurs, vous êtes de vrais défenseurs des droits de l’enfant. Dans vos Classes du Monde et dans vos Écoles des Droits de l’Enfant, vous êtes particulièrement sensibles au respect des droits de chaque enfant.»

Pour honorer la présence de la Reine et pour clôturer la journée, les enfants ont réalisé une grande danse sur la chanson « Magic in the Air » de Magic System et Chawki.

Voici quelques photos de l’évènement, vous pouvez en regarder plus ici.