Mots-clés

La Reine Mathilde, présidente d’honneur d’UNICEF Belgique, s’exprime sur le cyber-harcèlement

La Reine Mathilde a clairement condamné le cyber-harcèlement dans un message vidéo. La Reine encourage les victimes à parler. "C’est vous qui êtes les héros, pas les harceleurs”

La technologie digitale revêt une importance toujours plus grande dans la vie de millions d’enfants dans le monde. Alors que l’influence d’Internet ne cesse de croître, le débat sur ce que la toile peut engendrer est lui aussi en train d’évoluer à vive allure.

Le cyber-harcèlement est l’une des conséquences négatives de la numérisation de notre société. La Reine Mathilde demande aux jeunes de toujours se montrer respectueux, notamment en ligne. Elle conseille aux jeunes de parler au plus vite de leur problème avec une personne de confiance lorsqu’ils ressentent de “l’anxiété, de la colère ou du chagrin » à propos de ce qui est dit sur eux en ligne, mais également d’intervenir et de prendre la défense d’autres jeunes lorsque ceux-ci sont victimes de harcèlement.

Le rapport, ‘Les enfants dans un monde numérique’ de l’UNICEF effectue une analyse approfondie des différentes façons dont les technologies numériques affectent les enfants, des dangers qui les accompagnent, ainsi que des possibilités qu’elles offrent. L’accès au numérique peut changer la donne ou tout aussi bien créer une nouvelle fracture pour les enfants. Qu’elle soit utilisée à bon ou à mauvais escient, la technologie numérique fait partie intégrante de nos vies, et ce, de manière irréversible.

Internet, qui englobe tous ces aspects, reflète et intensifie le meilleur et le pire de l’être humain. Certains l’utiliseront à des fins louables et d’autres, à mauvais escient. Notre tâche est d’en atténuer les effets nocifs et d’étendre les possibilités offertes par la technologie numérique.

Lisez le rapport ‘Les enfants dans un monde numérique’