Le taux de la pauvreté des enfants en Belgique reste inquiétant

Plusieurs rapports sur la pauvreté montrent que des mesures concrètes complémentaires doivent être prises de toute urgence dans la lutte contre la pauvreté des enfants en Belgique.

Kinderarmoedecijfers in België blijven onrustwekkend hoog

Le taux de la pauvreté infantile en Belgique est l’un des plus élevés d’Europe: à Bruxelles quatre enfants sur dix grandissent dans la pauvreté, en Wallonie il s’agit d’un enfant sur quatre, et en Flandre un enfant sur dix. La lutte contre la pauvreté infantile doit être une priorité stratégique.

Derrière ces chiffres hallucinants se cache une réalité complexe et dure. La pauvreté représente plus qu’un problème financier. Elle touche les enfants dans tous les aspects de leur vie et a des conséquences énormes sur leur santé, leurs possibilités éducatives, leur sécurité et leur avenir. Dans notre pays, l’origine socio-économique d’un enfant aura probablement le plus d’impact sur son bien-être et ses perspectives d’avenir.

Différents rapports sont parus récemment qui mettent le doigt sur le problème et démontrent qu’en Belgique le risque de grandir dans la pauvreté n’a pas diminué. Au contraire. Et ce malgré une attention croissante des autorités et les engagements pris :

Rapport d’information du Sénat concernant l’approche commune dans la lutte contre la pauvreté infantile

Rapport sur la pauvreté infantile et juvénile en Fédération Wallonie-Bruxelles

Rapport de la CODE sur la pauvreté infantile

Tous ces rapports donnent une même image négative de l’augmentation de la pauvreté infantile dans notre pays. UNICEF Belgique lance donc un appel pour prendre des mesures concrètes supplémentaires pour faire en sorte que moins d’enfants ne doivent grandir dans la pauvreté.

L’UNICEF plaide pour une approche déterminée, structurelle et multidimensionnelle en prévoyant

  • Des moyens adéquats pour les familles pour assurer que leurs besoins de base soient couverts
  • L’accès à des services de qualité (éducation, garde d’enfants, services de santé,…) pour le bien-être des enfants, aujourd’hui et demain
  • La participation des enfants aux décisions politiques qui les concernent

Participatie-kinderen_web
UNICEF Belgique continue de porter le problème de la pauvreté infantile à l’attention du public et des principaux responsables politiques. Nous faisons en sorte que la voix des enfants concernés soit écoutée. Le rapport Voilà ce que nous en pensons ! Les jeunes touchés par la pauvreté parlent de leur vie enquête sur la façon dont les adolescents vivent la pauvreté qu’ils subissent et soulève les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale du point de vue des enfants et des adolescents.

Régulièrement, l’UNICEF publie également une enquête comparative internationale sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Le Report Card 12, ‘L’impact de la crise sur les enfants dans les pays riches’, publié fin 2014, analyse l’impact de la crise économique sur le bien-être des enfants dans les 41 pays développés (OCDE). En avril 2016, un nouveau rapport sera publié (Report Card 13) autour de l’inégalité croissante entre les enfants dans les pays riches.
Restez informé de nos activités en Belgique et dans le monde