Un cadre des droits de l'enfant apporte une réponse à divers défis de la pratique éducative quotidienne : brimades, diversité, égalité des chances, pauvreté... Cela se fait non seulement en enseignant aux élèves les droits de l'enfant, mais aussi en appliquant une approche des droits de l'enfant afin que les élèves puissent défendre leurs droits et ceux des autres.
La traduction d'une approche fondée sur les droits de l'enfant dans la pratique éducative
Une approche fondée sur les droits de l'enfant peut apporter une réponse à divers défis dans la pratique quotidienne de l'éducation : brimades, diversité, égalité des chances, pauvreté... Cela se fait non seulement en enseignant aux élèves les droits de l'enfant, mais aussi en appliquant les droits de l'enfant eux-mêmes afin que les élèves puissent défendre leurs droits et ceux des autres.
- L'apprentissage des droits de l'enfant : pour que les droits de l'enfant soient respectés dans la pratique, il est nécessaire que chacun connaisse les droits de l'enfant, sache ce qu'ils signifient et puisse les appliquer.
- L'apprentissage par les droits de l'enfant : en intégrant les droits de l'enfant dans notre façon d'enseigner, l'environnement scolaire s'enrichit dans différents domaines (par exemple, la participation, la construction de l'identité, la santé, la sécurité,...). Les droits sont utilisés comme un principe d'organisation pour transformer l'environnement d'apprentissage.
- Apprendre pour les droits de l'enfant : apprendre pour l'application réelle des droits dans la société, c'est agir pour faire des droits une réalité.
Des effets positifs pour les élèves
- Les élèves qui connaissent leurs droits sont plus engagés et plus solidaires. Ces compétences contribuent à leur confiance en soi et les encouragent à réaliser leurs idées.
- Les élèves comprennent qu'ils partagent les mêmes droits avec tous les enfants du monde et qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que tous les droits de chaque enfant soient respectés, y compris ici.
- Les élèves adopteront une attitude plus respectueuse envers eux-mêmes et envers les autres.
- L'éducation aux droits de l'enfant et au développement augmente les chances des élèves de devenir des citoyens actifs et responsables.
Des effets positifs pour le (futur) enseignant
- L'éducation aux droits de l'enfant s'inscrit parfaitement dans les niveaux (transversaux) de l'enseignement primaire et dans les niveaux de réussite tels que les compétences en matière de citoyenneté et la durabilité dans l'enseignement secondaire.
- En intégrant les droits de l'enfant dans la pratique scolaire, vous créez un climat favorable au développement qui favorise les relations mutuelles entre les élèves, les enseignants et les parents. Cela réduit également les comportements antisociaux.
- Le lien avec les droits de l'enfant donne une valeur ajoutée aux initiatives existantes et se traduit par des gains supplémentaires en matière d'apprentissage.