Un cadre des droits de l'enfant apporte une réponse à divers défis de la pratique éducative quotidienne : brimades, diversité, égalité des chances, pauvreté... Cela se fait non seulement en enseignant aux élèves les droits de l'enfant, mais aussi en appliquant une approche des droits de l'enfant afin que les élèves puissent défendre leurs droits et ceux des autres.

La traduction d'une approche fondée sur les droits de l'enfant dans la pratique éducative

Une approche fondée sur les droits de l'enfant peut apporter une réponse à divers défis dans la pratique quotidienne de l'éducation : brimades, diversité, égalité des chances, pauvreté... Cela se fait non seulement en enseignant aux élèves les droits de l'enfant, mais aussi en appliquant les droits de l'enfant eux-mêmes afin que les élèves puissent défendre leurs droits et ceux des autres.

  • L'apprentissage des droits de l'enfant : pour que les droits de l'enfant soient respectés dans la pratique, il est nécessaire que chacun connaisse les droits de l'enfant, sache ce qu'ils signifient et puisse les appliquer.
  • L'apprentissage par les droits de l'enfant : en intégrant les droits de l'enfant dans notre façon d'enseigner, l'environnement scolaire s'enrichit dans différents domaines (par exemple, la participation, la construction de l'identité, la santé, la sécurité,...). Les droits sont utilisés comme un principe d'organisation pour transformer l'environnement d'apprentissage.
  • Apprendre pour les droits de l'enfant : apprendre pour l'application réelle des droits dans la société, c'est agir pour faire des droits une réalité.
UNICEF Belgique a changé la vie de nombreux étudiants. Leur ouverture d'esprit, leurs idées, leur esprit créatif accroché à l'arbre de l'éducation aux droits de l'enfant ont donné lieu à des projets finaux très divers dans le domaine de l'éducation préscolaire : élaboration de thèmes hebdomadaires autour d'un droit de l'enfant spécifique (droit à un logement, droit à l'eau), introduction au concept de "droit de l'enfant", recherche sur les droits de l'enfant en classe : droit à la vie privée, pauvreté des enfants d'âge préscolaire, interculturalité, intimidation et différence, implication des parents, point de vue sur les abus, comparaison et échange d'informations entre une classe de maternelle flamande et une classe de maternelle surinamaise et sud-africaine. Dans notre école, la participation est centrale : penser, apprendre et jouer ensemble. Les droits de l'enfant sont donc discutés chaque année. Il est important pour nos enfants qu'ils connaissent leurs droits et qu'ils sachent qu'il y a aussi des endroits dans le monde où les droits des enfants sont violés. Qu'il y ait même des enfants proches avec lesquels cela ne va pas de soi. Le matériel de l'UNICEF occupe alors toujours le devant de la scène. Dans le cadre du cours de formation des enseignants de l'UCLL - campus Diepenbeek University College, nous utilisons le matériel pédagogique d'UNICEF Belgique pendant le cours sur la diversité. Un rapport de l'UNICEF nous a fait remarquer que les enfants vulnérables indiquent que l'école les exclut et leur offre trop peu de possibilités. Une éducation de qualité n'est pas seulement le résultat, mais surtout le degré d'alignement entre l'offre éducative et les besoins individuels des élèves. Il est important que les futurs enseignants prennent conscience qu'ils peuvent faire la différence.

Des effets positifs pour les élèves

  • Les élèves qui connaissent leurs droits sont plus engagés et plus solidaires. Ces compétences contribuent à leur confiance en soi et les encouragent à réaliser leurs idées.
  • Les élèves comprennent qu'ils partagent les mêmes droits avec tous les enfants du monde et qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que tous les droits de chaque enfant soient respectés, y compris ici.
  • Les élèves adopteront une attitude plus respectueuse envers eux-mêmes et envers les autres.
  • L'éducation aux droits de l'enfant et au développement augmente les chances des élèves de devenir des citoyens actifs et responsables.
En travaillant sur l'éducation aux droits de l'enfant, on apprend aux enfants beaucoup de valeurs et de normes. Écouter les autres et travailler ensemble, réfléchir, jouer, etc. continue à interpeller positivement les enfants. Il y a tellement de bonnes façons de travailler que le travail sur les droits de l'enfant est toujours fascinant et amusant et ne devient jamais ennuyeux.

Des effets positifs pour le (futur) enseignant

  • L'éducation aux droits de l'enfant s'inscrit parfaitement dans les niveaux (transversaux) de l'enseignement primaire et dans les niveaux de réussite tels que les compétences en matière de citoyenneté et la durabilité dans l'enseignement secondaire.
  • En intégrant les droits de l'enfant dans la pratique scolaire, vous créez un climat favorable au développement qui favorise les relations mutuelles entre les élèves, les enseignants et les parents. Cela réduit également les comportements antisociaux.
  • Le lien avec les droits de l'enfant donne une valeur ajoutée aux initiatives existantes et se traduit par des gains supplémentaires en matière d'apprentissage.