Au cours des 30 dernières années, nous avons engrangé de nombreux progrès. Aujourd'hui, la mortalité des enfants de moins de 5 ans est 60% moins importante qu'en 1990. Nous combattons la mortalité infantile en assurant la sécurité alimentaire des enfants, en leur donnant accès à des vaccins, à des médicaments; à des soins et à de l'eau potable. Malgré cela, nous nous trouvons encore devant d'importants et de nombreux défis.
Ici encore, ces décès pourraient facilement être prévenus.
Ces différents types de mortalités trouvent leurs causes dans l’absence de soins et de médicaments de base, dans la maladie, des environnements souillés et pollués (responsables pour un quart des décès chez les moins de 5 ans), dans la violence qui s’attache aux conflits ou aux catastrophes naturelles enfin dans les conséquences du changement climatique.
Dans les tranches d’âges supérieurs, chez les adolescents, ce sont plutôt les accidents, les blessures, des grossesses non désirées, le VIH/SIDA, des maladies chroniques et non transmissibles qui vont causer le décès.
Il est bien évident que lors de situation d’urgence, ces différentes causes potentielles de mortalité seront exacerbées et devront être traitées avec la plus grande rapidité et le plus grand soin.
Dans les années à venir, les systèmes de santé continueront à être mis sous pression - et pas seulement par des épidémies telles que la COVID-19 - puisque les prévisions démographiques font état de 2 milliards de naissances entre 2018 et 2050. Ces pressions se feront surtout ressentir en Afrique où l’on s’attend à de nombreuses naissances mais aussi en Asie où une population vieillissante grèvera le secteur de la santé.
Dans les 156 pays où nous travaillons afin d’aider les enfants à survivre et à s’épanouir, nous collaborons avec de nombreux partenaires des secteurs privé et public, à l’échelle nationale et communautaire. Nos stratégies sont axées sur :
1. La survie de la maman, du nourrisson et de l’enfant
Pour lutter contre la mortalité infanto-juvénile, l’UNICEF développe une batterie de solutions simples, efficaces, peu coûteuses, applicables universellement. Il s’agit, par exemple, de la vaccination, du contrôle du poids et de la croissance, de l’allaitement exclusif au sein, … Lors des programmes de vaccination, contact privilégié avec les mamans et les parents, nous donnons des conseils (alimentation du jeune enfant, distribution de vitamine A, planning familial, etc) qui vont souvent améliorer la santé des jeunes mamans et des jeunes enfants.
L’UNICEF va aussi soutenir les services de prévention et de traitement de maladies telles que la pneumonie, les diarrhées et la malaria, par exemple, à l’aide de médicaments, de sels de réhydratation orale ou de moustiquaires imprégnées de produits insecticides. Il formera également des travailleurs de santé afin qu’ils soient en mesure de dépister ces maladies.
2. La santé et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent
Nous soutenons des plans nationaux relatifs à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents, contribuons à l’amélioration des services à la santé ciblés vers ces catégories d’âge et aidons les pays où nous travaillons à combattre les maladies transmissibles et non transmissibles, à prévenir les accidents et blessures et à renforcer l’aide aux enfants présentant des retards de développement.
3. Le renforcement des systèmes de santé
Quand il le peut, l’UNICEF privilégie l’approche préventive par rapport à l’approche curative. C’est pourquoi, dans le vaste cadre des Objectifs de Développement Durables, nous nous efforçons de renforcer les systèmes de santé nationaux afin que les enfants, les adolescents et les femmes en âge d’être maman puisse bénéficier de soins de qualités et de services intégrés liés à la santé (alimentation, développement de la petite enfance, prévention ou traitement du VIH/SIDA, accès à l’eau potable à l’assainissement et à l’hygiène).
4. La santé dans les contextes d’urgence humanitaire
L’UNICEF traite également les problèmes de santé qui surviennent dans les régions de la planète touchées par des catastrophes naturelles, des guerres, des déplacements massifs de populations et l’instabilité politique et économique. Il apporte des réponses humanitaires immédiates à ces urgences et aide ces régions à y faire face en créant des systèmes de santé suffisamment forts pour résister à des situations de crise.
D’ici à 2030, l’UNICEF et ses partenaires souhaitent éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener:
- la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus
- la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus