Les maladies infantiles sont les pathologies qui touchent particulièrement ou exclusivement les enfants. Elles sont d’origine virale ou bactérienne et peuvent, pour la plupart, être évitées grâce à la vaccination, la mise en place de mesures d’hygiène adéquates ou la prise de médicaments. Nous avons recensé les maladies infantiles les plus répandues :
Varicelle
C’est une maladie d’origine virale, très contagieuse et fréquente chez les enfants de moins de 10 ans. Elle provoque de la fièvre et des éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons. Dans le cas d’enfants au système immunitaire affaibli ou souffrant de malnutrition, des complications peuvent survenir. Prévention, sensibilisation et adoption de bonnes pratiques d’hygiène permettent de limiter les aggravations et la propagation.
Rougeole
C’est une maladie d’origine virale, très contagieuse, qui peut donner lieu à des complications neurologiques (cécité, œdème cérébral). Elle peut cependant être facilement évitée dès l’âge d’un an. En association avec l’OMS, l’UNICEF met en place des programmes de vaccination systématiques dans les pays dont le système de santé est déficient.
Oreillons
C’est une maladie contagieuse qui sévit surtout à la fin de l’hiver et au printemps. Maux de tête, fièvre, inflammation des glandes salivaires et douleurs au niveau des oreilles sont les symptômes les plus fréquents.
Rubéole
C’est une infection aiguë et contagieuse qui se développe entre 5 et 9 ans, elle entraîne fièvre et éruptions cutanées. La vaccination permet cependant d’éviter la contamination.
Coqueluche
C’est une maladie respiratoire d’origine bactérienne qui affecte les voies respiratoires et entraîne une toux convulsive pouvant durer plusieurs semaines. Elle peut se dégrader en pneumonie et entraîner la mort des jeunes enfants s’ils ne sont pas traités à temps. L’infection peut être évitée par l’administration d’un vaccin combiné qui prévient également la diphtérie et le tétanos. La première injection peut se faire dès 2 mois.
Maladies diarrhéiques
Les diarrhées abondantes, chez les enfants de moins de 2 ans, peuvent entraîner une déshydratation mortelle si elle n’est pas prise en charge. Avoir accès à l’eau potable et à une hygiène adéquate permet de réduire de plus de 40% les décès liés aux maladies diarrhéiques. Nous mettons donc en place des campagnes de sensibilisation, de prévention et de traitement de l’eau pour limiter les risques sanitaires.
Pneumonie
C’est une maladie virale ou bactérienne, la plus mortelle chez les enfants de moins de 5 ans, qui se traduit par une infection des poumons entraînant toux, fièvre et difficultés respiratoires. Les enfants au système immunitaire affaibli ou souffrant de malnutrition sont les plus exposés. L’infection peut cependant être évitée grâce à la vaccination.
En cas de pneumonie aiguë, un enfant aura besoin d’une assistance en oxygène, dispositif médical rare dans certains pays. Nos campagnes de vaccination et nos actions humanitaires jouent donc un rôle crucial dans la réduction du nombre de cas graves.
Polio
C’est une maladie virale incurable qui endommage le système nerveux. Elle peut entraîner une paralysie irréversible et devenir létale si elle atteint les muscles respiratoires. Grâce à la vaccination, les cas de polio ont diminué de 99% en moins de 20 ans.
Tuberculose
C'est une infection qui touche les poumons et peut atteindre le cerveau ou d’autres organes. Le traitement contre la tuberculose n’est pas toujours efficace, raison pour laquelle la vaccination est nécessaire : elle évite la contamination et la propagation.
Hépatite B
C'est un virus qui provoque une inflammation du foie et cause près de 500.000 décès par an. Les enfants ne développent généralement pas de formes graves de la maladie, mais présentent parfois des complications à l’âge adulte pouvant aller jusqu’au cancer ou la cirrhose.
Tétanos
Chaque année, le tétanos tue près de 59.000 nouveau-nés et des milliers de mères dans les pays les plus bénéficiant de moins de moyens. La maladie peut toutefois être évitée en vaccinant les enfants et les femmes enceintes. Les nouveau-nés seront ainsi protégés les premiers mois de leur vie.
Diphtérie
C'est une maladie qui endommage les tissus de la gorge, empêchant la respiration ou la déglutition. Si elle n’est pas traitée, la bactérie attaque le cœur, les reins ou le système nerveux. Le vaccin, dont la première injection peut être faite dès 2 mois, prévient l’infection.
Grâce aux dons, nous sommes en mesure de vacciner d'innombrables enfants et de sauver des vies. À titre d'exemple, les campagnes de vaccinations qui ont eu lieu à Gaza contre la polio en septembre et octobre 2024 ont atteint près de 560.000 enfants de moins de 10 ans rien qu'au cours de la première phase.