On a coutume de dire que l'éducation est la clé de l'avenir. Ce n'est pas l'UNICEF qui démentira cette affirmation. Notre organisation s'engage en effet à faire en sorte que chaque fille et chaque garçon ait accès à une éducation de qualité dans le monde entier, afin que tous les enfants puissent développer pleinement leurs capacités et se construire un avenir.
Nous voulons donner une place à l'école à tous les enfants et nous nous engageons à favoriser le développement des jeunes enfants pour les préparer à l'école. Nous luttons également contre le travail des enfants et les mariages précoces qui empêchent les enfants d'aller à l'école. Nous libérons des enfants soldats des groupes armés et les accompagnons pour faciliter leur retour dans la société civile. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Nous n’avons jamais vu autant d’enfants et d’adolescents inscrits dans les écoles maternelle, primaire et secondaire qu’aujourd’hui. Cependant, pour bon nombre d’entre eux, leur scolarisation ne sera pas synonyme d’apprentissage et d’acquisition de savoirs.
L’absence d’enseignants suffisamment formés, l’utilisation de matériel scolaire inadapté, des salles de classe en piètre état, des écoles dépourvues d’installations sanitaires rendent l’apprentissage particulièrement complexe pour beaucoup d’élèves. D’autres arrivent à l’école le ventre vide ou trop épuisés par toutes sortes de travaux domestiques pour pouvoir retirer quelque chose de leurs leçons.
Les enfants et les adolescents sont exclus de l’école pour de nombreuses mauvaises raisons. C’est la pauvreté toutefois qui dépasse toutes les autres puisque l’on sait que les enfants des familles les plus pauvres risquent 5 fois plus souvent de se trouver exclus de l’école que les enfants issus de familles aisées.
On peut faire le même constat pour les enfants porteurs de handicap ou issus de minorités ethniques.Dans certaines parties du globe, les filles peuvent également rencontrer des difficultés importantes à aller à l’école. Seulement 66 pour cent des pays de la planète sont parvenus à réaliser la parité des genres au niveau de l’éducation primaire.
Enfin l’endroit où vit un enfant peut aussi être déterminant pour sa scolarisation. Les enfants vivant en milieu rural risquent deux fois plus souvent de se retrouver exclus de l’école que ceux vivant en ville. On sait aussi que dans les zones de conflit, 27 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire.
Sans les compétences et les savoirs qui devraient les accompagner leur vie durant, les enfants ne seront pas prêts pour affronter la vie adulte. Ils seront plus exposés à des problèmes de santé ou de pauvreté, auront plus de mal à se construire un avenir et pourront plus rarement participer aux décisions qui les touchent directement au sein de leur communauté.
L’UNICEF travaille dans 144 pays afin de donner aux enfants et aux adolescents toutes les compétences et les savoirs dont ils ont besoin pour s’épanouir et se construire un avenir.
Voici les grands axes des programmes d’éducation de l’UNICEF :
1. L'accès à une éducation de qualité
Nous voulons fournir à tous les enfants et à tous les adolescents – depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence - un accès à une éducation de qualité qui respecte la parité des genres et inclut les enfants porteurs de handicap, les enfants marginalisés et les enfants victimes de crises humanitaires.
Nous mettons tout en oeuvre pour que tous les enfants et tous les adolescents puissent bénéficier d’apprentissages de qualité et acquérir les compétences qui sont les fruits de systèmes d’éducation solides et de solutions innovantes.
2. L'éducation et la protection lors des situations d'urgence
Nous visons à apporter une éducation et une protection renforcées aux enfants vivant dans des situations d’urgence ou dans la précarité.
3. L'accès à l'éducation pour chaque enfant
La crise que traverse l’éducation montre clairement qu’il faut changer la donne et s’orienter davantage vers des stratégies globales qui vont améliorer la qualité de l’éducation pour contribuer à un monde où chaque enfant peut apprendre, Pour ce faire, l‘UNICEF va mettre l’accent sur les principes d’équité et d’inclusion. Cela signifie déployer des efforts ciblés pour inclure des enfants qui sont ordinairement exclus de l’école et se concentrer davantage sur le genre, le handicap, la marginalisation, la pauvreté, la langue, les différences culturelles et les enfants déplacés ou victimes de crises humanitaires.
D’ici 2030, l’UNICEF et ses partenaires veulent que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.