Les changements climatiques, des mauvaises gouvernances, locales ou nationales, une urbanisation galopante et souvent non planifiée, un manque de sensibilisation ou de préparation à certains risques environnementaux, des systèmes inadaptés ou défaillants d’approvisionnement en eau et d’assainissement, exposent aujourd’hui des millions d’enfants à des risques majeurs et des préjudices essentiels.
L’UNICEF veut assurer un environnement sain et sûr à chaque enfant et met l’accent en priorité sur l’accès à l’eau, aux toilettes et à l’hygiène. Ces trois activités ont été regroupées sous l’acronyme WaSH (Water, Sanitation, Hygiene). Nous collaborons également avec les dirigeants et les gouvernements du monde entier pour mettre en place des politiques plus ambitieuses par rapport aux problèmes climatiques. L’UNICEF demande également que les enfants et les jeunes fassent partie intégrante des stratégies de lutte contre les changements climatiques et des plans d’intervention en cas de catastrophe.
Des centaines de millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable, ne disposent pas de toilettes ni de savon, ne savent pas ou ne peuvent pas appliquer les bonnes pratiques d’hygiène. Pour elles, l’eau n’est plus source de vie mais s’apparente souvent à une vrai risque de santé. La quête de l’eau est aussi souvent longue et harassante. Elle empêche entre autres les jeunes filles d’aller à l’école et les femmes enceintes de se reposer.
Le manque de sanitaires a des conséquences auxquelles on ne pense pas tout de suite : tels que le coût indirect en soins de santé ou le départ prématuré des jeunes filles pubères de l’école tout simplement parce que leurs parents ne souhaitent pas qu’elles se rendent dans des écoles dépourvues de toilettes.
La pneumonie demeure la principale cause infectieuse de mortalité parmi les enfants de moins de 5 ans, tuant environ 2.400 d’entre eux par jour. Les décès d’enfants qui lui sont imputés sont fortement influencés par des états de dénutrition, un manque d’eau salubre et d’assainissement, la pollution de l’air intérieur et un accès insuffisant aux soins de santé, autant de problèmes qui sont décuplés par les changements climatiques. Or quelque 160 millions d’enfants vivent dans des régions affectées par des sécheresses graves ou extrêmement graves, tandis que près de 300 millions
Environ 90 % des cas de maladies imputables aux changements climatiques (pneumonie, paludisme, dengue) frappent des enfants de moins de 5 ans.
WaSH
L’UNICEF veut assurer un environnement sain et sûr à chaque enfant et met l’accent en priorité sur l’accès à l’eau, aux toilettes et à l’hygiène. Ces trois activités ont été regroupées sous l’acronyme WaSH (Water, Sanitation, Hygiene).
Les équipes (WASH) de l’UNICEF sont à pied d’œuvre dans plus de cent pays de la planète afin d’améliorer les services d’eau et d’assainissement ainsi que les habitudes portant sur l’hygiène de base. L’année dernière, les opérations de l’UNICEF ont permis de pourvoir 14 millions de personnes en eau potable et 11 millions d’autres en assainissement de base.
Lors de crises humanitaires, quand les enfants sont particulièrement vulnérables, l’UNICEF intervient très rapidement sur place pour enrayer des épidémies.
- Eau potable: L’UNICEF et ses partenaires travaillent tous les jours dans plus d’une centaine de pays pour assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable. Ceci veut dire améliorer l’accès des familles à des sources durables d’eau potable et salubre qui soient situées à une distance raisonnable de leur domicile et qui soient gérables en termes de coût financier.
- Assainissement et accès à des installations sanitaires : UNICEF en zijn partners zetten dagelijkse sanitatieprogramma’s om L’UNICEF et ses partenaires développent des programmes d’assainissement au quotidien pour assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats. L’objectif étant de mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable. L’UNICEF vise aussi à assurer l’accès et l’usage de toilettes d’une conception simple et efficace pour prévenir le contact avec les excréments humains.
- Lavage des mains : Le travail de l’UNICEF dans le domaine de l’hygiène vise à faire adopter les bonnes pratiques hygiéniques, particulièrement le lavage des mains au savon. Bien qu’il paraisse très simple, cet acte est essentiel pour prévenir les maladies et pour la santé des enfants. Se laver les mains diminue, par exemple, de 40 % le risque d’attraper une pneumonie.
L’OMS (Organsiation Mondiale de la Santé) et l’UNICEF attirent l’attention sur la nécessité des connaissances de base en hygiène. En se lavant les mains après être allé aux toilettes, avant de préparer un repas ou de passer à table, on réduit de moitié les risques de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans.
Une difficulté supplémentaire est d’arriver à faire changer les mentalités. Là où l’eau salubre manque, il est difficile de convaincre les gens de l’importance de l’hygiène. Les trois domaines du secteur WaSH s’épaulent donc et se renforcent mutuellement. Si l’un est négligé, les progrès seront difficiles voire impossibles pour les autres.
Le changement climatique
- Placer les enfants au centre des stratégies et plans d’action contre les changements climatiques : L’UNICEF coopère avec des gouvernements et des partenaires au niveau mondial pour faire en sorte que les enfants fassent partie intégrante des stratégies de lutte contre les changements climatiques et des plans d’intervention en cas de catastrophe.
- Reconnaître les enfants en tant qu’agents du changement : L’UNICEF coopère avec les jeunes pour mieux faire entendre leurs voix sur les questions climatiques via des plateformes créatives, des activités de plaidoyer et leur participation aux grands sommets des Nations unies.
Les enfants et les jeunes peuvent également jouer un rôle décisif dans la lutte contre les risques climatiques en promouvant des modes de vie durables sur le plan environnemental et en montrant l’exemple dans leurs collectivités. - Protéger les enfants des effets des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement : l’UNICEF apporte son soutien à des initiatives qui assurent la résistance des écoles, des centres de santé, des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement et d’autres services essentiels au bien-être des enfants face aux changements et chocs climatiques. Cette stratégie améliore la résilience des enfants aux chocs à venir tout en réduisant le risque que les inégalités actuelles soient aggravées par les changements climatiques.
Quelques exemples :
- Emploi à grande échelle d’un ensemble de solutions tels que la détection à distance pour améliorer la localisation de l’eau, l’énergie solaire pour contribuer à l’alimentation des pompes à eau et des systèmes de gestion intelligents pour un usage rationnel de l’eau)
- Utilisation de l’énergie renouvelable (comme l’énergie solaire) pour fournir l’éclairage et la connectivité dans des zones qui ne sont pas reliées au réseau électrique. Cela favorise l’éducation en permettant de préparer des repas dans les écoles et de recharger des lanternes solaires que les élèves emportent ensuite chez eux pour faire leurs devoirs.
Enfin, l’UNICEF travaille à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution :
- Nous veillons à améliorer la surveillance de la pollution atmosphérique et les activités de plaidoyer, notamment dans les pays et régions où de tels systèmes sont rares ou inexistants. Notre action consiste aussi en grande partie à aider les gouvernements à faire face au nombre croissant de cas de pneumonie et d’autres maladies respiratoires liées à la pollution atmosphérique.
- Nous privilégions la durabilité environnementale dans nos propres activités. Nous modifions nos méthodes et nos lieux de travail de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre et notre impact sur l’environnement et nous avons établi à cette fin un fonds interne dédié.
- Nous mettons en œuvre des solutions visant à réduire notre empreinte environnementale dans plus de 70 bureaux du monde – ce n’est qu’un début – avec notamment des systèmes d’éclairage, de chauffage, de ventilation et de climatisation présentant un bon rendement énergétique, des appareils économes en eau et des systèmes solaires de chauffage de l’eau et de production d’énergie.
D’ici à 2030, l’UNICEF et ses partenaires veulent assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable et garantir l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats.