Que sont les vaccins ?
Les vaccins sont des produits qui sont généralement administrés durant notre enfance pour nous protéger contre des maladies graves, voire mortelles. En stimulant les défenses naturelles de notre organisme, ils le préparent à combattre la maladie plus rapidement et plus efficacement.
Comment fonctionnent les vaccins ?
Les vaccins aident notre système immunitaire à combattre plus efficacement les infections en déclenchant une réponse immunitaire à des maladies spécifiques. Ainsi, si le virus ou la bactérie responsable d’une maladie envahit notre corps après avoir été vacciné, notre système immunitaire saura déjà comment les combattre.
Les vaccins sont-ils sûrs ?
Les vaccins sont très sûrs. Votre enfant a beaucoup plus de chances d'être atteint par une maladie évitable par la vaccination que de tomber malade à cause d’un vaccin. Tous les vaccins sont soumis à des tests de sécurité rigoureux, y compris des essais cliniques, avant d'être homologués. Les pays n'enregistrent et ne distribuent que les vaccins qui répondent à des normes de qualité et de sécurité très strictes.
Pourquoi devrais-je faire vacciner mon enfant ?
Les vaccins sauvent des vies. On estime que les vaccins contre la rougeole ont permis à eux seuls d'éviter plus de 21 millions de décès entre 2000 et 2017.
Les vaccins contribueront à protéger votre enfant contre des maladies qui peuvent causer des dommages graves ou entraîner la mort, en particulier lorsque le système immunitaire est encore en développement, comme chez les nourrissons.
Il est important de faire vacciner votre enfant. Sinon, des maladies très contagieuses comme la rougeole, la diphtérie et la poliomyélite, éradiquées ou sous contrôle dans de nombreux pays, pourraient faire leur réapparition.
Mon bébé peut-il supporter tous ces vaccins ?
Oui. De nombreux parents craignent que de multiples vaccins ne surchargent le système immunitaire de leur enfant. Mais les enfants sont exposés à des centaines de germes chaque jour. En fait, un simple rhume ou un mal de gorge sollicitera davantage le système immunitaire de votre enfant que les vaccins.
Mais si ces maladies ne sont pas présentes dans ma région, dois-je malgré tout faire vacciner mon enfant ?
Oui. Même si les maladies auxquelles vous pensez ont été éliminées dans votre pays ou dans votre région, il est fortement recommandé de le faire. Nous vivons en effet dans un monde de plus en plus interconnecté qui contribue à propager ces maladies à partir de zones où elles sont encore présentes.
Qu'est-ce que l'immunité de groupe ?
Si suffisamment de personnes de votre communauté ou région sont vaccinées contre une maladie donnée, vous pouvez atteindre ce que l'on appelle l'immunité collective. Lorsque cela se produit, les maladies ne peuvent plus se propager aussi facilement d'une personne à une autre, car la plupart des gens sont alors immunisés. Ce type d’immunité fournit même une protection contre la maladie, pour ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, comme les nourrissons, par exemple.
L'immunité collective prévient également les épidémies puisqu’elle rend la propagation des maladies plus difficile. Affaiblie dans sa transmission, une maladie deviendra ainsi de plus en plus rare et peut, le cas échéant, complètement disparaître dans une communauté.
Un vaccin peut-il rendre mon bébé malade ?
Les vaccins sont extrêmement sûrs et les effets secondaires graves sont rares. Presque toutes les maladies ou malaises suivant une vaccination sont mineurs et temporaires, comme une douleur au point d'injection ou une légère fièvre. Ces symptômes peuvent souvent être contrôlés par la prise d'analgésiques en vente libre, selon les conseils du médecin, ou par l'application d'un linge froid à l’endroit de l’injection. Si les parents sont inquiets, ils doivent contacter leur médecin ou leur prestataire de soins de santé.
Des études et des recherches approfondies montrent qu'il n'existe aucune preuve d'un lien entre les vaccins et l'autisme.
Quelles maladies les vaccins préviennent-ils ?
Les vaccins protègent votre enfant contre des maladies graves telles que la polio, qui peut entraîner une paralysie, la rougeole, qui peut provoquer une encéphalite et la cécité, et le tétanos, qui peut causer des contractions musculaires douloureuses et des difficultés à manger et à respirer, surtout chez les nouveau-nés.
Pour la liste des vaccins les plus courants et des maladies qu'ils préviennent, nous vous conseillons de consulter votre centre de santé local, votre médecin/pédiatre ou le site du ministère de la santé de votre pays.
Puis-je retarder le calendrier vaccinal ?
L'une des meilleures façons de protéger votre enfant est de suivre le calendrier vaccinal recommandé dans votre pays. Chaque fois que vous retardez un vaccin, vous augmentez la vulnérabilité de votre enfant aux maladies.
Quel est le calendrier vaccinal recommandé ?
Vous pouvez trouver un aperçu des vaccins recommandés et des dates approximatives auprès de votre pédiatre ou de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).