L’ouragan Matthew menace Haïti : l’UNICEF se tient prêt à venir en aide

L’ouragan Matthew, un cyclone de catégorie 4, le plus puissant depuis une décennie, poursuit son cours dans les Caraïbes.

UNICEF Haïti
UNICEF Haïti

Des vents violents et de fortes pluies menacent la Jamaïque, Haïti et la République dominicaine. Même s’il y a de bonnes nouvelles de la Jamaïque où l’ouragan a été déclassé au rang de tempête tropicale, il représente toujours une grande menace pour Haïti, un pays vulnérable fragilisé par le séisme en 2010.

L’ouragan pourrait déverser des pluies diluviennes dans les heures à venir, avec des risques d’inondation, de coulées de boues importantes, de mouvements de terrain, d’effondrements de maison et de hautes marées. Plus de six millions d’enfants vivent dans les pays affectés, dont 4.1 millions d’enfants en Haïti.  Avec 60% de la population qui vit avec moins d’ 1,25 dollar par jour, beaucoup d’enfants et leurs familles vivent dans des maisons qui résistent déjà à peine à de fortes pluies.

Action de l’UNICEF et de ses partenaires

  • Ces derniers jours, l’UNICEF a travaillé avec le gouvernement et la communauté humanitaire pour pré-positionner des stocks cruciaux d’équipements de secours pour 10.000 personnes 
  • L’UNICEF et ses partenaires vont de porte en porte pour encourager les gens à préparer des kits d’urgence, sécuriser leurs maisons et de faire passer les messages de prévention.
  • Des kits d’urgence sont prêts à être distribués à 650 familles vulnérables. Chaque kit contient des effets d’hygiène, des tablettes de traitement de l’eau, des moustiquaires, des seaux et du savon.
  • Des stocks de matériel ont été constitué dans les régions à risque pour assurer l’accès à l’eau et à des équipements sanitaires : réservoirs souples de stockage d’eau, des dalles pour installer des latrines d’urgence, du chlore, etc…
  • UNICEF Haïti a activé une équipe de gestion de crise pour surveiller la situation 24h/24 et évaluer en permanence les besoins.
  • Le pré-positionnement de matériel a été effectué en tenant compte des alertes récentes de cas de choléra dans le but d’éviter que l’ouragan Matthew ne provoque une aggravation de l’épidémie.
  • Enfin, du matériel d’éducation d’urgence (kits scolaires, tentes, kits de développement pour la petite enfance, etc.) est disponible au centre logistique de Panama, prêt à être envoyé en cas de besoin.

Lors de catastrophes naturelles, les enfants sont parmi les plus vulnérables. En tant qu’organisation globale d’intervention d’urgence L’UNICEF est toujours présent sur le terrain pour réagir immédiatement et aider les enfants dans le besoin.
Faites un don pour les enfants en détresse