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Make a Splash! Des toilettes abordables et une bonne hygiène des mains pour réduire la mortalité infantile dans le monde

La dure vérité sur le lien entre la mortalité infantile et les sanitaires et comment s'y attaquer ensemble

Plus de 800 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour des suites d’une diarrhée, un symptôme d’une maladie que l’on peut pourtant parfaitement éviter. Sur une année, cela représente quelque 292 000 enfants. Les causes ? L’eau souillée, l’absence de toilettes et les mauvaises conditions d’hygiène.

L’accès pour tous à des installations sanitaires élémentaires est et reste l’un des plus grands défis sociaux de notre monde. L’UNICEF et LIXIL, leader mondial des produits sanitaires dont fait partie GROHE, unissent leurs forces pour s’attaquer à ce problème hygiénique mondial et contribuer au développement de la future économie sanitaire.

« Excusez-moi, où se trouvent les toilettes ? ». Pour beaucoup d’entre nous, il ne s’agit là que d’une question anodine. Mais en réalité, cette question ne trouve pas de réponse dans de nombreux endroits du globe. En effet, quelque 2 milliards de personnes n’ont tout simplement pas accès à des installations sanitaires de base telles que des toilettes ou de l’eau propre pour se laver les mains. Les victimes de ce manque d’hygiène sont principalement les enfants.

Une mortalité inquiétante
Chaque jour, environ 800 enfants meurent avant leur cinquième anniversaire de la diarrhée et d’autres maladies infectieuses dues à des installations sanitaires insuffisantes ou inexistantes. Une mortalité élevée qui inquiète, surtout quand on sait qu’une bonne hygiène permet efficacement de prévenir ces maladies. La situation est si problématique que l’ONU a fait de l’assainissement et de l’hygiène pour tous l’un de ses objectifs de développement durable (ODD) pour 2030.

Quelques chiffres frappants :

  • Aujourd’hui encore, environ 2 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base.
  • Une personne sur trois n’a pas accès à des toilettes (publiques) convenables.
  • 663 millions de personnes ne disposent pas d’eau propre pour boire ou se laver les mains.
  • 800 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques causées par de l’eau souillée et par des installations sanitaires non hygiéniques.
  • 620 millions d’écoles ne sont pas équipées de toilettes. La présence de toilettes est déterminante pour la santé des enfants, la prévention de la propagation des maladies et une bonne qualité de vie.
  • En se lavant les mains au savon après un passage aux toilettes ou avant de manger, le risque que les enfants attrapent une diarrhée baisse de plus de 40 %.
  • Les écoles des régions reculées qui ne disposent pas d’installations hygiéniques et sanitaires suffisantes posent surtout problème pour les jeunes filles réglées, qui sont dès lors nombreuses à arrêter l’école prématurément.

LIXIL et l’UNICEF lancent la campagne Make a Splash! pour remédier à la crise mondiale de l’assainissement
LIXIL Group Corporation (une entreprise de premier plan pionnière mondiale dans le domaine des produits domestiques et sanitaires innovants) et l’UNICEF (leader dans la recherche sur les installations sanitaires, la défense des droits de l’enfant et le changement des comportements) unissent leurs forces à travers la mise en place d’une collaboration internationale pour relever ensemble le défi de l’hygiène dans le monde : Make a Splash!. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’objectif de l’ONU visant à permettre à chaque personne, à travers le monde, d’avoir accès à des toilettes adéquates d’ici 2030 et à ce que des enfants ne décèdent plus en raison d’installations sanitaires insuffisantes ou inexistantes. 

Un élément crucial de la stratégie de l’UNICEF d’ici 2021 est par ailleurs de garantir un accès à des installations sanitaires de base à 60 millions de personnes. Grâce au partenariat avec LIXIL, ce chiffre pourra désormais grimper à 250 millions de personnes.

« Près de 800 enfants meurent chaque jour d’une diarrhée causée par de l’eau souillée, des installations sanitaires insuffisantes ou carrément inexistantes et une mauvaise hygiène. Nous espérons maintenir chaque enfant en vie et en bonne santé grâce à cette collaboration innovante avec LIXIL. »
—     Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF

« Nous savons que se laver les mains est l’une des manières les plus efficaces de réduire la propagation des maladies. Pour les enfants et les familles les plus pauvres et les plus vulnérables, le risque d’attraper la COVID-19 est aggravé par le manque d’installations de base permettant de se laver les mains. Cette pandémie mondiale nous a plus que jamais rappelé l’urgence des faits. En collaborant étroitement avec les gouvernements et des partenaires du secteur privé tels que LIXIL,

Ce partenariat innovant prend comme point de départ l’Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie et a pour but d’aider les communautés locales en les sensibilisant et en les formant. Cette approche est complétée par deux initiatives axées sur des produits innovants et bon marché de haute qualité : la cuvette SATO Toilet et le système de lavage des mains SATO Tap.

— Les ingénieux dispositifs SATO Toilet ne requièrent que 200 ml d’eau pour rincer la cuvette. Grâce au clapet, le système n’attire pas les insectes, ce qui réduit à nouveau le risque de propagation de maladies. Cette solution intelligente et économique est déjà utilisée par plus de 9 millions de personnes dans 20 pays d’Afrique et d’Asie.

— Le tout nouveau système de lavage des mains SATO Tap a été inventé en réponse à la crise de la COVID-19. En effet, 3 milliards de personnes dans le monde n’ont pas la possibilité de se laver les mains. À l’heure actuelle, 40 % de la population mondiale ne dispose pas d’eau propre ni de savon pour se laver les mains à la maison (ou à l’école). Ce produit a été conçu pour pouvoir être installé n’importe où dans la maison et ne doit pas être raccordé à l’eau courante.

Les clients de GROHE peuvent eux aussi apporter leur pierre à l’édifice : 20 € = un accès à un WC pendant 1 an
GROHE lance également une campagne pour promouvoir le partenariat dans le Benelux. L’entreprise soutiendra l’action Make a Splash! de LIXIL et de l’UNICEF du 1er août au 31 octobre 2020. Ce soutien prendra différentes formes :

  • pour chaque douche ou thermostat GROHE vendu, 1 € ira directement à
  • Make a Splash! ;
  • une action de remboursement sera également organisée durant cette période et donnera droit à une réduction allant jusqu’à 80 € sur une douche GROHE SmartControl. Pour chaque achat, une somme de 20 € sera automatiquement reversée à Make a Splash!Avec ce montant, un enfant disposera de toilettes pendant 1 an.

Les consommateurs ont en outre la possibilité de verser une contribution directe du montant de leur choix au projet :

  • un don de 50 € permet à 17 enfants de recevoir une formation sur les bonnes pratiques hygiéniques en Éthiopie ;
  • pour 80 €, trois filles ont accès à des toilettes entretenues à l’école et peuvent ainsi poursuivre leur scolarité à l’adolescence au lieu de quitter l’école prématurément quand elles sont réglées ;
  • avec 140 €, cinq familles apprennent les bonnes pratiques hygiéniques en Tanzanie ;une somme de 2 856 € permet d’acheter des toilettes pour une école rurale de 110 élèves en Afrique.

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À propos de LIXIL Group Corporation
LIXIL Group Corporation, dont GROHE fait partie depuis 2014, est une société forte de plus de 70 000 employés, active dans plus de 150 pays et cotée à la Bourse de Tokyo. L’entreprise puise dans son héritage japonais pour créer des technologies de premier plan ainsi que des produits innovants de haute qualité. Elle est également réputée pour renforcer l’accessibilité aux installations sanitaires et ainsi améliorer la qualité de vie des populations démunies.

SATO, l’entreprise sociale de LIXIL, propose principalement des innovations qui répondent aux véritables besoins des consommateurs. Pas moins de 2 milliards de personnes n’ont à l’heure actuelle toujours pas accès à des installations sanitaires élémentaires. L’entreprise s’attaque donc à l’un des plus grands défis sociaux du monde et est convaincue que les toilettes peuvent changer la vie des gens. En tant que fabricant de produits sanitaires de référence, LIXIL veut et peut aider à remédier à la situation. Les produits SATO ont déjà permis d’améliorer les installations sanitaires de plus de 18 millions de personnes dans 38 pays.

LIXIL verse une contribution financière annuelle à l’UNICEF et témoigne ainsi de son implication dans ce partenariat, qui permet d’accélérer la recherche de solutions au problème des installations sanitaires pour les enfants. Ce partenariat n’est cependant pas une question d’argent. Il s’agit avant tout d’un nouveau modèle de collaboration entre les entreprises et l’UNICEF, qui exploitera à différents niveaux le savoir-faire de LIXIL pour engranger des progrès significatifs en matière de santé des enfants dans le monde.
www.lixil.com & www.makeasplash.grohe.be

 

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, travaille dans 190 pays et régions pour sauver la vie d’enfants, défendre leurs droits et les aider à atteindre leur plein potentiel.
www.unicef.be

*L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.