Moins de 72h pour fournir du matériel qui sauve des vies

Lors d’une catastrophe humanitaire, l'UNICEF envoie des biens de première nécessité aux populations en moins de 72 heures. Cette rapidité d’approvisionnement est rendue possible grâce à l'efficacité du département logistique.

© UNICEF/UNI88670/Estey
© UNICEF/UNI88670/Estey

Lorsque l’on songe à l’UNICEF, on pense bien souvent au travail effectué sur le terrain. À côté de cela, l’UNICEF c’est également un centre logistique qui joue un rôle tout aussi important dans notre action humanitaire. Plongez dans les coulisses de notre organisme et découvrez la manière dont fonctionne la division des approvisionnements de l’UNICEF, sans qui rien ne serait possible.

Centre d’approvisionnement, Copenhague

Le plus grand entrepôt de l’UNICEF se situe à Copenhague, au Danemark. Ce centre de 20.000 m² (soit deux terrains de foot) est entièrement automatisé et à la pointe de la technologie. Il peut stocker jusqu’à 6.000 containers et 36.000 palettes de fournitures, sur ses 8 étages. Chaque année, près de 128 millions de dollars de fournitures transitent ainsi par cet entrepôt.

3 plateformes de transit

Outre cette gigantesque infrastructure, l’UNICEF possède 3 centres de transit à Dubaï, Panama et Shanghai, à partir desquels s’effectue la répartition de l’aide matérielle vers les régions en crise, et ce en moins de 48h.

Actuellement, ces 3 plateformes et le centre de Copenhague ont suffisamment de fournitures de secours en stock pour répondre aux besoins de 250.000 personnes pendant 3 semaines.

© UNICEF/UN011310/Hing
© UNICEF/UN011310/Hing

Des fournitures de l’UNICEF sont déchargées d’un navire affrété par le gouvernement des Fidji, trois jours à peine après que le Cyclone Winston ait violemment touché l’Ile de Koro (Fidji, 2016)

Des kits pré-emballés

Le département approvisionnement de l’UNICEF a élaboré des kits pré-emballés qui rassemblent différentes fournitures d’urgence par thématique (santé, éducation et hygiène), dans le but de répondre le plus rapidement possible aux besoins des enfants en détresse.

Le centre de Copenhague stocke du matériel pour 38 sortes de kits différents, régulièrement envoyés aux enfants dans les situations d’urgence. Chaque pack contient un set de fournitures ainsi qu’un livret d’explication. Ils peuvent ainsi être envoyés dans des écoles isolées, des centres de santé ou des camps et être utilisés immédiatement.

Quelques exemples de matériel qui sauve des vies:

Education et protection

  • Les écoles en boîte
© UNICEF/UNI164270/Johansen
© UNICEF/UNI164270/Johansen

Elles sont utilisées dans le cadre des opérations « retour à l’école » menées par l’UNICEF. Le kit contient du matériel scolaire pour une classe de 40 élèves et leur professeur.  Il inclut des livres d’exercices, des stylos, des gommes et des ciseaux, une horloge en bois, des cubes de construction en bois, une radio solaire et 3 posters éducatifs. Toutes ces fournitures sont envoyées dans un coffre en aluminium dont le couvercle, recouvert d’une peinture spéciale, peut servir de tableau noir.

  • Les kits de développement pour jeunes enfants

Ils ont été créés afin de renforcer l’aide apportée aux jeunes enfants, piégés dans des conflits ou des catastrophes. Ces kits complètent les services de base apportés par l’UNICEF concernant l’hygiène, la santé, la nutrition, la protection et l’éducation et offrent aux jeunes enfants la possibilité de jouer et d’être intellectuellement stimulés. Cela leur permet de retrouver un peu de normalité. Grâce à l’UNICEF, les enfants évoluent dans un environnement qui permet le développement de leur santé physique et mentale, de leurs compétences émotionnelles et de leur apprentissage.

  • Les kits récréatifs

Ils contiennent du matériel pour jouer à différents sports d’équipe (football, handball, volleyball), des quilles de bowling, des brassières, des craies, des sifflets,… Ils permettent ainsi à 40 enfants de dépasser leurs traumatismes à travers le sport et l’amusement.

© UNICEF/UNI163500/Khuzaie
© UNICEF/UNI163500/Khuzaie

Les soins de santé

  • Les colis sanitaires d’urgence

Ils ont été conçus par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé et d’autres partenaires afin de répondre aux besoins de base des populations déplacées, privées de soins de santé. Ces kits contiennent des médicaments et plus généralement des fournitures médicales qui peuvent soigner 10.000 personnes pendant 3 mois.

  • Les kits de sage-femme

Ils ont été développés pour aider les sages-femmes à réaliser 50 accouchements sans complications. Ils contiennent des médicaments basiques, des fournitures médicales réutilisables et des équipements de stérilisation.

© UNICEF/UN02930/Rich
© UNICEF/UN02930/Rich
  • Les kits de diagnostic

Ces kits permettent de diagnostiquer des grossesses, la malaria, le sida ou encore l’hépatite.

WASH

  • Les kits d’hygiène de base

Ils contiennent des seaux, du savon et des tablettes de purification d’eau pour 10 familles

  • Les kits d’hygiène pour bébé

Composés de : dentifrice, brosses à dent, langes et épingles de sureté, crèmes au zinc, couches culottes, shampoings, serviettes et savons

  • Les kits de test de la qualité de l’eau

Ils permettent de vérifier la présence de substances microbiologiques et de produits chimiques dangereux

Vous pouvez agir

Nous avons besoin de vos dons pour continuer d’apporter une aide d’urgence à ceux qui en ont besoin en moins de 72h.

Vous pouvez vous-même offrir des kits d’urgence aux enfants via les HappyPack. De l’école en boîte aux trousses de premiers soins en passant tout simplement par un colis de crayons, tous vos dons seront accueillis avec joie par les enfants.
Offrez un HappyPack