Montrez au monde entier combien d' #EnviedEcole vous avez

À la veille de la nouvelle année scolaire, UNICEF Belgique lance une campagne unique en son genre. Sous le hashtag #EnviedEcole, l'UNICEF appelle tous les enfants et les jeunes de notre pays à montrer, avec leurs parents et leurs grands-parents, à quel point l'école est importante pour eux.

Nous vivons une période exceptionnelle. À cause de la pandémie de COVID-19, il n’est plus question de sauter, de courir et de se promener dans la cours de récré avec ses camarades de classe. Plus de leçons amusantes et instructives dans la classe avec leur enseignant qui leur a tant appris.

Lorsque les enfants ne peuvent pas aller à l’école, ils manquent tellement de choses ! Les autorités et les responsables de l’éducation de notre pays ont donné un signal fort en décidant la reprise des cours – avec les règles de sécurité qui s’imposent – dans les écoles le 1er septembre. La campagne #EnviedEcole d’UNICEF Belgique souhaite renforcer ce fait et rappeler que chaque enfant dans le monde a droit à une éducation de qualité.

Un moment important que chaque enfant attend avec impatience après avoir été coincé à la maison pendant plusieurs mois, pas vrai ?

Nous aimerions donner à votre (vos) enfant(s) et à tous les autres qui ont tellement #EnviedEcole la chance de montrer leur motivation. Pas juste à leur entourage mais au monde entier.

Participez à la campagne #EnviedEcole

Nous appelons tous les écoliers à mettre leur cartable à la fenêtre dès aujourd’hui. Avec l’affiche qui peut également être placée sur la fenêtre, c’est un signal fort qui souligne l’importance de l’école pour nos enfants. Si vous souhaitez en savoir plus sur la campagne ou télécharger l’affiche, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Rendez-vous sur le site #EnviedEcole


Pourquoi cette campagne ?

UNICEF Belgique est conscient de la situation exceptionnelle dans laquelle nous vivons, mais nous voulons éviter que l’importance de la scolarité ne soit négligée et, par conséquent, qu’une génération perdue ne soit en danger. L’impact sur les enfants, non seulement en termes d’éventuels retards d’apprentissage, mais aussi en termes de bien-être, de sécurité et de développement général, est énorme.

UNICEF Belgique soutient donc le signal fort par les autorités et les responsables de l’éducation de notre pays en décidant la reprise des cours – avec les règles de sécurité qui s’imposent.

Chaque enfant a en effet envie d’aller à l’école. Par le biais de la campagne #EnviedEcole, l’UNICEF Belgique demande d’envoyer ce signal fort au monde et de rappeler que chaque enfant dans le monde a droit à un enseignement de qualité. De plus, ce droit à la scolarité est un droit fondamental pour tout enfant et est inclus dans la Convention relative aux droits de l’enfant en 2 articles :

ART 28.Les enfants ont droit à l’éducation. La discipline à l’école doit respecter la dignité de l’enfant. L’éducation primaire des enfants doit être gratuite. Les enfants doivent être encouragés à aller à l’école et à atteindre le plus haut niveau possible.

ART 29.L’éducation des enfants doit aider les enfants à utiliser et à développer leurs talents et leurs compétences. Elle doit également les aider à respecter les droits d’autrui, à vivre dans la paix et à protéger l’environnement.

Quelles sont et quelles ont été les actions menées par l’UNICEF lors de cette pandémie mondiale pour permettre aux enfants d’accéder à l’éducation?

L’UNICEF a pris des mesures immédiates lors de l’apparition de la pandémie de la COVID-19 et s’est engagé à faire en sorte que chaque enfant puisse continuer à fréquenter l’école en :

  • développant et augmentant l’offre d’apprentissage en ligne et d’autres matériels d’enseignement à distance.
  • donnant aux parents (qui ne sont souvent pas instruits eux-mêmes) les moyens nécessaires pour aider leurs enfants à apprendre à la maison
  • améliorant intensivement les services de protection de l’enfance et les services psychologiques.
  • soutenant les autorités et les différents pouvoirs organisateurs dans la planification et la préparation de la réouverture des écoles. Objectif : permettre au plus grand nombre possible d’enfants de retourner à l’école.

Voulez-vous montrer au monde entier combien vous ou votre (petits)enfant(s) avez #EnviedEcole ?

Rendez-vous sur le site #EnviedEcole

#Enviedecole a été rendu possible par Enabel, l’agence belge de développement