Mise à jour : 02 décembre 2025
La tempête Fung-Wong a causé d’importants dégâts aux habitations, aux écoles et aux établissements de santé dans 16 régions déjà durement touchées cette année par d’autres catastrophes climatiques. Plus de 15.000 salles de classe ont été endommagées et plus de 900 écoles servent désormais d’abris temporaires.
Dans les municipalités du nord et de l’est, de nombreux·ses enfants font désormais face à des risques accrus de maladies, de troubles psychologiques et de malnutrition. Bien que les marchés aient rouvert, l’accès et le pouvoir d’achat des familles restent limités.
Cette situation souligne la nécessité d’une aide coordonnée pour soutenir les efforts des autorités locales, en particulier pour les communautés les plus isolées. En coordination avec le gouvernement et ses partenaires, l’UNICEF soutiendra les familles dont les maisons ont été partiellement ou totalement détruites dans les municipalités de Baras, Bato, San Andres, Virac et Panganiban, via le programme national de protection sociale.
Selon le World Risk Index 2025, le pays reste (pour la quatrième année consécutive) le plus vulnérable aux catastrophes naturelles dans le monde. Les typhons, les vagues de chaleur et les pluies torrentielles sont exacerbé·es par la crise climatique. L’UNICEF plaide pour une aide d’urgence vitale, des investissements dans des mesures climatiques centrées sur les enfants et une protection sociale.
En réponse aux typhons et aux séismes qui ont frappé le pays depuis octobre 2025, l’UNICEF a distribué des kits d’hygiène et d’eau à environ 6.000 foyers à Cebu, Davao Oriental et dans les îles Dinagat. L’UNICEF collabore avec le gouvernement philippin pour identifier les besoins urgents en matière d’eau, de santé, d’éducation et de protection.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la crise climatique et son lien étroit avec les droits de l'enfant ?
Écoutez le deuxième épisode de notre podcast « Parlons-en ! »