NEW YORK, 19 novembre 2020 - "Le conflit qui a éclaté dans la région du Tigré en Ethiopie au début du mois, a contraint près de 30 000 personnes à chercher refuge au Soudan, pays voisin.
L'UNICEF estime que près de 12.000 enfants - dont certains sans parents ni proches – se trouvent actuellement dans des camps et des centres d'enregistrement. Ils sont clairement en danger.
"Leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles. Nous travaillons avec nos partenaires pour leur fournir d'urgence une aide vitale, notamment des services de santé, de nutrition, d'eau, d'assainissement et d'hygiène. Avec plus de 200.000 personnes qui devraient traverser la frontière dans les jours et les semaines à venir, nous aurons besoin de toute urgence d’un soutien supplémentaire pour pouvoir répondre aux besoins croissants.
"Dans la région du Tigré, les restrictions d'accès et les coupures d’électricité gênent considérablement les communications et nous empêchent de venir en aide à quelque 2,3 millions d'enfants qui ont besoin d’assistance humanitaire.
"Même avant l'escalade que nous connaissons actuellement, 54.000 enfants vivaient déjà dans des camps de réfugiés dans la région et 36.000 étaient déplacés à l'intérieur du pays par des catastrophes naturelles et la violence armée. Des milliers d'autres ont été déplacés au cours des dernières semaines.
"Nous sommes particulièrement préoccupés par les taux de malnutrition dans la région. La malnutrition aiguë a augmenté d'un tiers entre 2019 et 2020, principalement en raison d’invasions de criquets pèlerins et de la COVID-19. Je crains que, sans un accès humanitaire soutenu, beaucoup plus d'enfants ne seront en danger, car l’aide prévue pour le traitement de la malnutrition dans la région sera épuisée en décembre.
"Je demande à toutes les parties au conflit de permettre aux organisations humanitaires d’accéder sans délai et sans entrave aucune aux communautés touchées par cette crise et d’atteindre au plus vite les enfants et les familles qui nécessitent une aide vitale.
"Nous devons tout mettre en œuvre pour conserver les enfants à l'abri du danger, et pour nous assurer qu'ils échappent à toute forme de recrutement et d’utilisation dans le conflit. Nous devons aussi les préserver de tout risque de violence sexuelle et sexiste et éviter qu’ils ne soient séparés de leur famille.
"Enfin, toutes les parties belligérantes devraient s'abstenir d'utiliser des armes explosives dans les zones peuplées et devraient protéger les infrastructures civiles essentielles telles que les écoles, les établissements de santé et les installations d'eau et d'assainissement".