Secure payment
Mise à jour : 02 décembre 2025
Un puissant séisme de magnitude 6.3 a frappé le nord de l’Afghanistan dans la nuit du 3 novembre, affectant particulièrement les provinces de Samangan et Balkh. Les dernières informations font état d’au moins 20 décès et 945 blessé·es, un bilan qui risque de s'alourdir.
L’UNICEF et ses partenaires sont sur le terrain, coordonnant les évaluations rapides et les interventions d’urgence. Des équipes de santé ont été déployées pour fournir des soins et renforcer les services essentiels. L’UNICEF a déjà soutenu plus de 160 centres de santé et de nutrition à Balkh et Samangan. Ces structures soignent les blessé·es, dépistent la malnutrition chez les enfants et offrent un soutien psychologique d’urgence. Plus de 29.000 caisses de nourriture thérapeutique ont également été livrées. Pour renforcer les services, l’UNICEF déploie du personnel spécialisé dans la prise en charge de la malnutrition aiguë et de l’alimentation des nourrissons et jeunes enfants en situation d’urgence. Parallèlement, les efforts se poursuivent dans l’est du pays, déjà frappé par un séisme cet été.
Pour rappel, le 31 août dernier, un tremblement de terre de magnitude 6.3 a frappé l'est de l'Afghanistan. Les bilans faisait état de plus de 1.990 décès (dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants) et plus de 3.630 blessé·es (en date du 30 septembre), ainsi que de dégâts considérables dans les provinces de Nangarhar et de Kunar. Plus de 8.500 maisons ont été détruites ou endommagées, obligeant 7.600 ménages à vivre dans des tentes. Au total, plus d’un demi‑million de personnes ont été touchées par la catastrophe, dont 263.000 enfants exposé·es à des risques accrus.
Risque de crise sanitaire majeure
Un mois après le séisme qui a touché l'est du pays (en date du 16 octobre), plus de 212.000 enfants sont exposé·es à un risque élevé d’épidémies, faute d’accès à l’eau potable et à l’hygiène. La destruction de 132 sources d’eau et de la majorité des toilettes pousse 80% des communautés à pratiquer la défécation en plein air. Les cas de diarrhée aiguë, de déshydratation et d’infections cutanées augmentent rapidement.
Les femmes et les filles sont aussi exposées à des risques accrus de violences en raison du manque d’installations sanitaires sûres. Malgré une réponse d’urgence en cours, notamment via des camions-citernes, des kits d’hygiène et des installations temporaires, les besoins restent considérables.
Nous sommes sur place
Nos équipes sont présentes dans les zones affectées et travaillent en étroite collaboration avec les partenaires locaux et les agences des Nations Unies. Face à l’urgence et à l’approche de l’hiver, des actions vitales sont prévues dans les zones les plus touchées. Au total, près de 400.000 personnes (dont plus de 212.000 enfants) ont besoin d'une aide d'urgence. L'UNICEF a déjà :
- Soutenu 341.557 enfants, dont 65% de filles, grâce à des programmes communautaires et d’apprentissage précoce ;
- Mis en place 1.050 espaces temporaires d’apprentissage pour les enfants rapatrié·es ;
- Dans le cadre de la réponse au séisme à l’est du pays : accès à l’eau potable pour 17.200 personnes, 322 latrines d’urgence et espaces d’apprentissage temporaires pour 67.000 enfants ;
- Distribué 5.000 colis contenant des vêtements chauds et des articles essentiels, venant en aide à près de 15.000 ménages ;
- Permis à plus de 4.900 personnes de bénéficier d’un soutien psychologique ;
- Pris en charge 8.300 enfants pour malnutrition, dont 472 souffraient de malnutrition aiguë sévère ;
- Soutenu plus de 160 structures de santé pour soigner les blessé·es, dépister la malnutrition ;
- Assuré par le transport quotidien de 180.000 litres et la réparation des systèmes d’approvisionnement ;
- Aménagé près de 200 salles de classe temporaires et 32 espaces adaptés aux enfants, accueillant déjà plus de 19.500 jeunes et accompagnant·es.
Alors que les besoins humanitaires en Afghanistan ne sont plus uniquement liés aux conflits armés, mais de plus en plus à la précarité économique, aux chocs climatiques et à de lourdes contraintes opérationnelles, les perspectives restent sombres.
En 2025, près de 22,9 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont 12,4 millions d’enfants. Les droits et libertés des femmes et des filles continuent d’être sévèrement restreints, tandis que l’espace d’intervention humanitaire se réduit face à des obstacles croissants. C’est dans ce contexte alarmant que l’UNICEF réaffirme la nécessité d’agir, malgré les difficultés. Il est urgent de maintenir les opérations pour répondre aux besoins essentiels des populations.
L’Afghanistan connait également une aggravation de la crise climatique puisque les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus violentes. Le pays figure pourtant parmi les moins responsables des émissions mondiales de CO2.