Avec l'augmentation du prix des matières premières, les besoins humanitaires ont encore augmenté. La combinaison de la crise économique et de la sécheresse provoque une insécurité alimentaire qui touche plus de 15 millions de personnes dans le pays. Le nombre d'enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë augmente de façon spectaculaire. Il existe également un risque accru de maladies évitables telles que la pneumonie et le choléra. Des dizaines de milliers de cas de rougeole indiquent une baisse de la couverture vaccinale, tandis que les services de santé sont sous pression ou ne fonctionnent plus.

Le chaos et les conditions de vie extrêmement difficiles de la population afghane augmentent les risques d'exploitation et d'abus pour les enfants. Les enfants qui migrent pour échapper à la pauvreté et à la violence sont plus susceptibles de se retrouver dans des situations dangereuses.

Les bouleversements politiques et l'incertitude quant aux droits des femmes augmentent le risque de violence sexiste, qui touche déjà près de la moitié des femmes afghanes. L'avenir de l'éducation des filles est également très incertain. 

Les filles n'ont toujours pas été autorisées à fréquenter l'école secondaire depuis la prise du pouvoir, alors que l'éducation offre souvent une protection contre le mariage et le travail des enfants. 1,1 million de filles et les générations futures de filles sont en danger. C'est pourquoi l'éducation des filles est l'une des priorités de l'UNICEF en Afghanistan.

Nous sommes présents en Afghanistan depuis 70 ans et nous continuons à travailler dans toutes les régions du pays. Nous avons construit des relations de confiance avec les communautés locales. Elles sont nos premiers partenaires sur place et nous permettent, depuis 11 bureaux répartis dans tout le pays, d'aider les enfants qui ont le plus besoin de nous, avec d’autres organisations présentes en Afghanistan.

Nous intensifions actuellement nos interventions humanitaires en prévision du pire scénario. Pour parvenir jusqu’aux enfants les plus difficiles à atteindre, l'UNICEF plaide auprès de toutes les parties au conflit pour un accès sûr et sans entrave, conformément aux Principaux engagements pour les enfants en situation d'urgence et aux principes humanitaires.

Au cours du premier semestre de cette année (janvier à juin 2023), nous avons intensifié notre réponse humanitaire afin de faire face aux besoins humanitaires croissants et à la situation complexe qui règne dans le pays. Voici ce que nous avons réalisé :

  • Santé : fourniture de services de santé essentiels par le biais d'équipes sanitaires mobiles et vaccination de 703.000 enfants contre la rougeole dans tout le pays.
  • Eau, assainissement et hygiène (WASH) : nous avons fourni de l'eau potable à plus de 632.000 de personnes afin de prévenir les maladies liées à l'eau.
  • Nutrition : Depuis le mois de janvier, 350.000 enfants ont reçu un traitement vital contre la malnutrition aiguë sévère. Plus de 8 millions d'enfants ont été examinés afin de vérifier s'ils souffraient de malnutrition ou non.
  • Éducation : De janvier à juin 2023, l'UNICEF a aidé plus de 633.000 enfants (dont 60 % de filles) à accéder à l'éducation dans 19.654 classes.
  • Protection des enfants : Au cours du premier semestre, l'UNICEF a apporté un soutien psychosocial et à la santé mentale à plus de 2,2 millions d'enfants ainsi qu'aux personnes qui s'occupent d'eux (35 % de femmes).
  • La protection sociale : Au cours du premier semestre 2023, nous avons fourni une aide financière humanitaire à près de 81.000 familles.