Nous appelons à investir d’urgence dans des services vitaux pour les enfants, alors que les besoins humanitaires mondiaux atteignent des niveaux sans précédent.
Dans toutes les régions, les enfants qui grandissent en situation d’urgence sont confronté·es à des crises multiples, dont l’ampleur et la complexité ne cessent de croître. L'escalade des conflits entraîne des déplacements massifs de population et expose les enfants à des violations graves, dont le niveau atteint des sommets jamais enregistrés auparavant. Les attaques contre les écoles et les hôpitaux se poursuivent sans relâche, tandis que les cas avérés de viols et d'autres formes de violence sexuelle contre les enfants augmentent fortement. Dans de nombreuses crises, les enfants et les travailleur·euses humanitaires qui tentent de leur venir en aide sont délibérément pris·es pour cibles.
Le contexte mondial du financement humanitaire s'est considérablement détérioré en 2025. Les réductions de financement annoncées et prévues par les gouvernements donateurs limitent déjà la capacité de l'UNICEF à venir en aide à des millions d'enfants dans le besoin. De graves déficits ont d’ailleurs été enregistrés en 2024 et 2025.
En 2025, le déficit de financement des programmes nutritionnels de l’UNICEF a atteint 72 %, obligeant l’organisation à réduire ses objectifs dans 20 pays prioritaires : au lieu de soutenir plus de 42 millions de femmes et d’enfants, seul·es 27 millions ont pu être pris·es en charge. Dans le secteur de l’éducation, un manque de 745 millions de dollars américains a privé des millions d’enfants supplémentaires d’un accès à l’apprentissage, à la protection et à la stabilité. En matière de protection de l’enfance, la hausse des violations coïncide avec la baisse des ressources, menaçant les programmes destinés aux victimes de violences sexuelles, aux enfants recruté·es ou utilisé·es par des groupes armés, ainsi qu’à celles et ceux nécessitant un soutien psychologique et psychosocial urgent.
Parallèlement, le travail humanitaire devient de plus en plus difficile dans un contexte mondial en constante évolution. Les équipes de l’UNICEF et leurs partenaires doivent composer avec des contraintes croissantes qui compliquent l’accès aux populations, même lors d’interventions d’urgence. Il est donc essentiel de renforcer la coopération et la diplomatie humanitaire afin d’assurer des conditions sûres pour le déploiement des équipes et l’acheminement des fournitures.
À noter que plus de 200 millions d'enfants auront besoin d'aide humanitaire en 2026. Beaucoup vivent dans des situations de crise prolongée, exposant des générations entières au risque de malnutrition, privées d'éducation, exposées à des épidémies et dépourvues de sécurité et de stabilité.
Priorités actuelles
Prioriser les interventions vitales ayant le plus grand impact ;
Renforcer les partenariats avec les gouvernements et les acteurs locaux ;
Investir dans la préparation, l'analyse des risques et les mesures anticipatives.
Dans ce contexte et malgré les défis actuels, l’UNICEF et ses partenaires poursuivent leur travail sur le terrain. Nous rappelons également l’importance d’une solidarité internationale et de politiques qui mettent les enfants et leurs droits au cœur des préoccupations.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les crises humanitaires et leur lien étroit avec les droits de l'enfant ?
Écoutez le troisième épisode de notre podcast : « Parlons-en ! »