Mise à jour 19/9/2023
Le violent conflit qui a éclaté au Soudan, le 15 avril 2023, prend des allures de catastrophe puisqu'il touche désormais près de 14 millions d'enfants. Tous ont besoin urgent d'aide humanitaire. Il s'agit d'une situation inédite.
-
Plus d'1.7 million d'enfants ont fui la violence et sont déplacés
-
Plus de 435 enfants ont été tués
-
Plus de 2.025 enfants ont été blessés.
Avant même que le conflit n'éclate, les besoins humanitaires au Soudan étaient déjà considérables en raison de l'extrême sécheresse et des pénuries alimentaires. La guerre aggrave encore un peu plus la situation des enfants. Ils ont à peine accès à de la nourriture et à de l'eau potable en raison de leur rareté ou de leur coût. L'électricité et les télécommunications tombent régulièrement en panne.
3.4 millions de personnes ont été déplacées dans le pays et plus d'1 million de personnes ont fui vers les pays voisins. La plupart d'entre elles fuient vers l'Égypte, le Tchad, le Soudan du Sud, l'Ethiopie ou la République centrafricaine. Au cours de ces déplacements chaotiques, de nombreux enfants sont blessés, séparés de leur famille ou ont vu des membres de leur famille se faire tuer.
De nombreux endroits où se réfugient les personnes déplacées ne disposent pas d'infrastructures de base adéquates. L'UNICEF travaille en étroite collaboration avec ses partenaires au Soudan et avec les gouvernements et partenaires des pays voisins pour permettre aux familles d'avoir accès à l'assainissement, à l'eau potable, à la nutrition, aux soins de santé de base, à un soutien psychologique et à l'éducation le plus rapidement possible. Dans les zones de conflit telles que Khartoum et le Darfour, nous soutenons des services de base essentiels et restons attentifs aux graves violations des droits de l'enfant.
Même avant le conflit, de nombreuses familles soudanaises avaient du mal à accéder à de l'eau potable ou à de bonnes installations d'hygiène. Cette situation augmentait le risque de maladies d'origine hydrique telles que le choléra. Pour les enfants qui souffrent déjà de malnutrition et dont le système immunitaire est affaibli, ce risque peut être mortel.
Pour éviter cela, nous fournissons de l'eau potable par camions citernes, nous traitons l'eau impure et nous creusons et réparons des puits. Ce travail est réalisé au Soudan et dans les pays voisins. A ce jour, nous avons déjà fourni de l'eau potable à 2,8 millions de personnes.
Avant même que les violences n'éclatent, le Soudan affichait déjà l'un des taux de malnutrition les plus élevés au monde, avec plus de 3 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë et 700.000 de malnutrition aiguë sévère. Le conflit a rendu encore plus difficile l'accès à des aliments nutritifs, sûrs et abordables, et les services de santé ont été perturbés.
L'UNICEF soutient les services de nutrition pour traiter les enfants, tant dans les centres de santé que dans les cliniques mobiles. Nous faisons également du porte-à-porte pour aider à identifier rapidement les enfants souffrant de malnutrition. Jusqu'à présent, nous avons effectué des dépistages auprès de 2.9 millions d'enfants afin de vérifier s'ils souffraient de malnutrition. 152.200 d'entre eux ont reçu un traitement qui leur a sauvé la vie.
Pour garantir l'accès aux soins de santé des familles déplacées et des communautés qui les accueillent, nous effectuons des bilans de santé, vaccinons les enfants et fournissons des médicaments et du matériel médical.
Dans les zones de conflit comme Khartoum et le Darfour, nous soutenons les hôpitaux en livrant du matériel médical et des médicaments en veillant à ce que les vaccins bénéficient de la chaîne du froid.
Des milliers d'enfants ont subi de profonds traumatismes depuis le début du conflit ou ont dû fuir leur lieu d'habitation à la recherche de stabilité et de sécurité. La violence peut avoir des conséquences à vie sur la santé émotionnelle, la santé physique et le développement social des enfants. Si les enfants sont exposés à la violence à un âge précoce, cette expérience peut même entraver le développement de leur cerveau.
L'UNICEF apporte un soutien psychosocial aux enfants dans plus de 464 espaces consacrés aux enfants que nous avons créés dans tout le pays. Là, ils reçoivent des conseils personnels et sont orientés vers des services spécialisés. Enfin, nous participons à la localisation et à l'identification des enfants séparés de leur famille, aux réunifications familiales tout en restant très attentifs aux violations graves des droits de l'enfant.
Pour les enfants en situation d'urgence, l'éducation est vitale. Les écoles les protègent des dangers physiques qui les entourent, notamment des abus, de l'exploitation, de la négligence, des mariages précoces et du recrutement par des groupes armés. Elles fournissent également aux enfants de la nourriture, de l'eau et des soins de santé. Enfin, elles sont essentielles à leur bien-être mental car elle leur offrent de la stabilité, structure leur vie et les aident ainsi à faire face aux traumatismes qu'ils subissent chaque jour.
Le conflit au Soudan a forcé de nombreuses écoles et institutions éducatives à fermer, exacerbant la crise de l'apprentissage dans le pays et laissant près de 7 millions d'enfants sans éducation. L'UNICEF fournit des services éducatifs au Soudan et dans les pays voisins pour permettre aux enfants déplacés et aux enfants des communautés d'accueil d'avoir accès à une éducation inclusive et de qualité dans un environnement sûr et protégé. Nous soutenons également des dizaines de centres d'apprentissage en ligne afin d'offrir aux enfants un lieu sûr où ils peuvent poursuivre leur éducation.