Déjà avant l'épidémie de COVID-19, les travailleurs de la santé devaient parfois effectuer leur travail dans des conditions difficiles. La pandémie a rendu la situation encore un peu plus complexe. Certains services se sont retrouvés complètement paralysés. En conséquence, les progrès durement acquis pour faire baisser la mortalité infantile risquent d'être réduits à néant.

Une étude récente montre que près de 80 millions d'enfants de moins d'un an, vivant dans 68 pays, risquent aujourd'hui de contracter une maladie qui peut être évitée par un vaccin.

L'UNICEF soutient les travailleurs de la santé du monde entier pour qu'ils poursuivent leur travail vital afin de protéger les enfants contre des maladies telles que la polio, la rougeole et le tétanos. Nous voulons éviter à tout prix que la crise sanitaire n'augmente de manière exponentielle.

Katmandou, Népal

Deepika Shahi est infirmière dans le nord du Népal. Elle est sur la route pendant des heures pour vacciner tous les enfants dans la région reculée de Nugum Karmarong, où l'habitat est très dispersé.

"Lorsque le "lockdown" a été déclaré en raison du coronavirus, les vaccinations de routine ont été complètement mises à l'arrêt. À l'époque, une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole était en cours. Nous avons dû l'interrompre. Les parents avaient peur que leurs enfants ne tombent malades. Nous aussi, nous étions inquiets car il nous avait fallu tant d'années pour atteindre cette couverture vaccinale au Népal et nous ne voulions pas qu'elle diminue à nouveau".

"Fin avril, le gouvernement a ordonné aux établissements de santé de recommencer à vacciner. Nous ne pouvions pas commencer immédiatement, car il a fallu un certain temps avant que les vaccins ne puissent être livrés. Comme les distances sont très importantes ici, nous avons eu l'idée d'installer des centres de vaccination dans les villages eux-mêmes. Les parents pouvaient ainsi plus facilement amener leurs enfants".

L'UNICEF et l'OMS ont fourni un soutien technique au Ministère de la santé et ont élaboré des directives pour relancer la campagne avec les précautions nécessaires.

"Nous faisons du porte à porte pour vacciner les enfants, mais aussi pour conseiller la population sur les mesures préventives en matière de coronavirus. Nous avons déjà rendu visite à 200 familles".

"Le principal défi à l'heure actuelle consiste à faire respecter les distances physiques. Au début de la pandémie, beaucoup de personnes n'ont pas pris les mesures au sérieux. Maintenant, même si les régles sont mieux respectées, nous devons souvent rappeler aux gens de bien garder leurs distances".

Ouganda

Dans un centre de santé en Ouganda, la petite Najib reçoit les quelques gouttes du vaccin qui la protégera contre la polio (avril 2020).L'UNICEF a fourni 3.842.000 doses du vaccin oral bivalent contre la polio (VPOb) afin que les services de vaccination puissent continuer à fonctionner en Ouganda. Ces vaccins ont été financés par le gouvernement ougandais et sont arrivés dans le pays le 24 avril.

Niger

Hawa travaille dans le centre de santé Gamkalé Hawa à Niamey, la capitale du Niger. "Lorsque les premiers cas de COVID-19 sont apparus à Niamey, de nombreuses mères ont eu peur de venir au centre de santé", nous raconte cette infirmière expérimentée. "Nous avons remarqué que beaucoup de mamans restaient à la maison. Cela nous a inquiétés car nous savons à quel point il est important pour ces jeunes femmes et leurs enfants de bénéficier des services de santé et de vaccination que nous leur proposons.

"Nous ne devons pas oublier des maladies telles que la polio ou la rougeole. Elles peuvent avoir un impact plus important que la COVID-19", explique Ramatou, la personne en charge du département de vaccination du centre de santé. "Nous mettons beaucoup d'énergie dans des campagnes destnées à sensibiliser les gens à l'importance de la vaccination. Lentement, les mères reviennent, mais le nombre de visiteurs est encore trop peu élevé par raport à la normale. Nous faisons lemaximum pour que chaque enfant reçoive ses vaccins".

L'UNICEF a formé des centaines de travailleurs de la santé à la protection contre la COVID-19. Cette action permettra d'assurer la sécurité du personnel au Niger.

Goma, RD Congo

Avril 2020. - A Goma (RDC), des mères font la queue pour faire vacciner leurs enfants contre la rougeole lors d'une campagne de vaccination soutenue par l'UNICEF. La pandémie de COVID-19 continue de mettre sous pression le système de santé dans un pays déjà en proie à une épidémie d'Ebola et de rougeole.
La campagne de vaccination contre la rougeole, qui a débuté en avril, vise à atteindre les 150.491 enfants âgés de 6 mois à 5 ans vivant dans le Nord-Kivu, l'une des zones les plus touchées.

Bihar, Inde

Lorsque Munnibala Suman a enfourché pour la première fois un vélo en mars 2020, ce n'était pas pour faire un voyage d'agrément. Munnibala travaille depuis 30 ans comme agent de santé dans l'État indien du Bihar.

En raison du confinement qui fut imposé aux zones rurales à cause du coronavirus, il n'y avait soudainement plus de transport disponible. En conséquence, les travailleurs de santé devaient souvent marcher jusqu'à 10 à 12 kilomètres pour atteindre les enfants à vacciner. Déterminée, Munnibala n'a pas abandonné.Elle a appris à faire du vélo en 3 jours. Elle se rend maintenant en bicyclette auprès des enfants des villages isolés pour les vacciner.

Les vaccinations de routine ont été arrêtées dans tout l'état du Bihar le 24 mars 2020 et n'ont repris que le 6 mai. L'UNICEF a joué un rôle clé dans cette reprise en formant des agents de santé tels que Munibala et en leur apprenant comment vacciner les enfants durant la pandémie de COVID-19.

Zarqa, Jordanie

4 juin 2020 - Un garçon se fait vacciner un travailleur de santé dans  le cadre d'une campagne de vaccination de l'UNICEF et de l'OMS. La scène se passe dans un camp de réfugiés près de Zarqa, en Jordanie.

Alep, Syrie

Zuka n'a que trois mois. En attendant la réouverture de l'hôpital principal d'Alep qui est en cours de reconstruction, elle sera vaccinée dans un hôpital temporaire mis en place par l'UNICEF dans la ville syrienne.

L'UNICEF, en collaboration avec l'OMS et d'autres partenaires, a réussi à organiser une campagne de vaccination de cinq jours dans toute la Syrie, et ce malgré les restrictions imposées par la COVID-19. Cette campagne a été menée à la demande du Ministère syrien de la santé. Nous avons ainsi pu contrôler le statut vaccinal de près de 900.000 enfants et vacciner 210.100 d'entre eux qui sont à nouveau à jour au niveau de leur calendrier de vaccination. Nous avons bénéficié de l'aide 8.000 travailleurs sociaux pour mener à bien cette campagne, une aide indispensable pour atteinre chaque enfant, même dans les régions les plus reculées.

L'UNICEF a également lancé une campagne de sensibilisation pour informer les familles à l'importance et à la sécurité des vaccins, en effectuant des visites de porte à porte, en organisant des séances d'information et en produisant des affiches et panneaux d'affichage éducatifs.

Peking, Chine

Un bébé de 6 mois recevra un vaccin dans un centre de santé à Pékin, en Chine (mars 2020). En raison de l'épidémie de COVID-19, le jeune enfant n'avait pas reçu de vaccin DTC (diphtérie-tétanos-coqueluche) lorsqu'il avait cinq mois. "Nous avions peur qu'une visite au centre de santé nous infecte", dit sa mère. 

Les programmes de vaccination, qui avaient été interrompus par la pandémie, sont relancés dans tout le pays.

 

 

El Alto, Bolivie

Jonatan et sa mère attendent au centre de santé Los Pinos à El Alto, en Bolivie. Ce centre a reçu le label de qualité "Hôpital ami des mères et des enfants" de l'UNICEF. Il s'agit d'hôpitaux où l'attention est portée sur la vaccination, une alimentation saine, des soins affectueux et l'allaitement maternel.

L'UNICEF a également fourni du matériel d'hygiène et de protection aux centres de santé de La Paz, Cochabamba et Beni pour lutter efficacement contre la COVID-19.

Bolivar, Venezuela

Marcello, 1 an, est vacciné dans un centre de santé à Bolivar, au Venezuela, où l'UNICEF a fourni des vaccins contre la polio, la fièvre jaune et le tétanos.

Depuis l'apparition de la COVID-19, l'UNICEF a fourni plus de 14.000 kits de protection aux travailleurs santé de première ligne du Venezuela. Nous avons égalemennt  vacciné plus de 37.000 enfants de moins d'un an contre la rougeole.

Nigeria

Le 16 avril 2020, une cargaison de matériel médical est arrivée au Nigeria en renfort contre la pandémie de COVID-19. La cargaison contient 10.000 kits de tests, 15 respirateurs artificiels, des équipements de protection pour le personnes soignant, des vaccins, des kits sanitaires d'urgence et d'autres équipements sanitaires essentiels, qui viendront soutenir le travail de l'UNICEF en faveur des enfants et des familles au Nigeria.

La COVID-19 exerce une pression sur les fabricants de vaccins du monde entier. Le confinement et les autres mesures visant à limiter la propagation du coronavirus entravent la livraison des produits et menace les campagnes de vaccination.

L'UNICEF entretient un dialogue permanent avec les gouvernements, les fabricants de vaccins, les organisations partenaires et les transporteurs pour évaluer les risques liés à la disponibilité des vaccins et prendre des mesures pour réduire ces risques.