J'étais terrifiée quand j'ai entendu les coups de feu. Tout le monde a fui. Maintenant nous vivons à Chiffra. Normalement, je suis autorisée à aller en quatrième année, mais je ne sais pas quand je pourrai retourner à l'école. Quand je pense à mes journées d'école, c'est comme un rêve. Je veux vraiment devenir un scientifique, mais pour l'instant, je vis dans une salle de classe au lieu d'y recevoir des cours. Il y a des matelas à la place des pupitres et des chaises. Lorsque le conflit a éclaté, les balles pleuvaient sur notre maison. Un voisin a été touché et tué. Nous étions chez nos grands-parents à l'époque et nous avons fui pour rester en vie, sans notre mère. Je pense à elle tout le temps et je m'inquiète terriblement. Je ne sais pas si nous la reverrons un jour.

De retour à l'école grâce au programme BETE de l'UNICEF

Avec le programme BETE, l'UNICEF soutient les enfants âgés de 6 à 18 ans qui ne sont plus scolarisés et qui sont victimes ou menacés par la violence, l'exploitation et la négligence. Dans ce contexte, nous fournissons des espaces temporaires pour les écoles, comme des tentes, mais nous recherchons également des abris alternatifs pour les enfants et les familles déplacés.

Grâce à ce programme, les enfants bénéficient simultanément d'une éducation, de soins, de protection, d'un soutien psychologique, de conseils en matière de traumatismes et d'une assistance juridique.

L'éducation dans les situations d'urgence

Pour les enfants qui vivent dans des situations d'urgence, l'éducation constitue bien plus qu'un droit. En effet, les écoles protègent les enfants des dangers qui les entourent, tels que les abus, l'exploitation et le recrutement par des groupes armés. A l'école, les enfants reçoivent de l'eau, des soins de santé, un repas - parfois le seul de la journée - et ont accès à des services d'hygiène. Ils bénéficient également d'un soutien psychosocial, qui les aide à retrouver de la stabilité et une structure pour faire face aux événements traumatisants auxquels ils sont confrontés chaque jour.