Depuis que le conflit a éclaté dans le Tigré en novembre 2020 et s'est étendu aux régions voisines d'Afar et d'Amhara, des milliers d'écoles ont été détruites. Les autres bâtiments scolaires servent souvent d'abris aux enfants et aux familles en fuite.
On estime que 1,4 million d'enfants du Tigré ne sont plus scolarisés depuis longtemps, d'abord à cause de la COVID-19 et maintenant en raison du conflit.
Pour l'UNICEF, la priorité est de rouvrir les écoles de la région dans des conditions sûres. Elles jouent un rôle extrêmement important dans la vie des enfants. L'école leur offre non seulement l'éducation, mais aussi une forme de sécurité et protection.
De retour à l'école grâce au programme BETE de l'UNICEF
Avec le programme BETE, l'UNICEF soutient les enfants âgés de 6 à 18 ans qui ne sont plus scolarisés et qui sont victimes ou menacés par la violence, l'exploitation et la négligence. Dans ce contexte, nous fournissons des espaces temporaires pour les écoles, comme des tentes, mais nous recherchons également des abris alternatifs pour les enfants et les familles déplacés.
Grâce à ce programme, les enfants bénéficient simultanément d'une éducation, de soins, de protection, d'un soutien psychologique, de conseils en matière de traumatismes et d'une assistance juridique.
L'éducation dans les situations d'urgence
Pour les enfants qui vivent dans des situations d'urgence, l'éducation constitue bien plus qu'un droit. En effet, les écoles protègent les enfants des dangers qui les entourent, tels que les abus, l'exploitation et le recrutement par des groupes armés. A l'école, les enfants reçoivent de l'eau, des soins de santé, un repas - parfois le seul de la journée - et ont accès à des services d'hygiène. Ils bénéficient également d'un soutien psychosocial, qui les aide à retrouver de la stabilité et une structure pour faire face aux événements traumatisants auxquels ils sont confrontés chaque jour.