Moui-He-Kelesi (à gauche sur la photo) a 11 ans. Il pose avec sa grande sœur Paea-He-Lotu, de quatre ans son aînée. Le jeune garçon raconte le moment terrifiant où l'éruption volcanique et le tsunami ont balayé les îles Tonga.

"Quand j'ai entendu la détonation, j'étais terrifié. J'ai commencé à courir et à pleurer et j'ai essayé de tenir la main de ma mère. Nous avons sauté dans la voiture et alors que nous conduisions, il a commencé à pleuvoir des cendres. On pouvait à peine voir par les fenêtres. Nous avons dû nous arrêter pour que mon frère puisse enlever les cendres du pare-brise. Quand nous sommes rentrés chez nous, nous avons trouvé notre clôture détruite. Toute la vaisselle de la maison était cassée. Nous n'avons plus aucun vêtement. Le tsunami a tout entraîné avec lui."

L'UNICEF travaille avec le gouvernement, les organisations de la société civile et d'autres partenaires de développement pour apporter une aide vitale aux familles touchées. Les mesures de prévention contre la COVID-19 sont suivies de très près.

Priorité : garantir l'accès à l'eau potable.

Les premiers secours sont arrivés aux îles Tonga par le biais de livraisons "sans contact". Les frontières des Tonga étant fermées aux étrangers et les restrictions strictes de la COVID-19 étant toujours d'application.

Depuis ses entrepôts aux Fidji et à Brisbane, l'UNICEF a envoyé des secours à 10.000 personnes. Il s'agit notamment de kits d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WaSH) contenant du savon, des serviettes hygiéniques, des brosses à dents, du dentifrice, des seaux, des comprimés de purification de l'eau et des jerrycans pliables. Dans les zones inondées, il existe des risques importants de propagation de maladies transmises par l'eau. Il sera possible de les prévenir avec ce matériel envoyé et en adoptant les bonnes mesures d'hygiène.

Nous distribuons également des tests aux familles afin de pouvoir tester la qualité de l'eau potable. La plupart des Tongiens dépendent de l'eau de pluie recueillie dans des réservoirs qui sont désormais contaminés par les cendres volcaniques.

Les systèmes d'approvisionnement d'eau seront désinfectés et réparés (par exemple, en remplaçant les réservoirs d'eau de pluie endommagés) dans les communautés, les écoles et les établissements de santé touchés.

Nous fournissons des colis de médicaments de base, pour le traitement des maladies hydriques, du matériel médical et des instruments chirurgicaux, ainsi que des compléments alimentaires (vitamine A, comprimés vermifuges, poudre de micronutriments, biscuits énergétiques...), des sels de réhydratation orale et des aliments thérapeutiques pour traiter la malnutrition des enfants de moins de cinq ans.

Des centres de santé improvisés sous des tentes sont mis en place pour fournir des services de santé essentiels dans les régions où les infrastructures ont été gravement endommagées.

Là où les écoles et les centres d'éducation pré-primaire ont été endommagés ou détruits, des salles de classe temporaires ont été mises en place et les institutions éducatives touchées reçoivent du matériel d'enseignement et d'apprentissage.