Mise à jour : 17 février 2026
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, les familles affrontent un nouvel hiver dans des conditions extrêmement précaires, avec des infrastructures fragilisées et des capacités d’adaptation épuisées. Depuis le début du conflit, plus de 3.200 enfants ont été tué·es ou blessé·es.
Dans le pays, des frappes intenses endommagent les systèmes d’énergie et d’eau alors que les températures plongent sous zéro. Des millions de familles se retrouvent sans chauffage, sans électricité et sans eau, obligées de survivre dans un froid extrême. Pour les plus jeunes, le risque de maladies respiratoires, d’hypothermie et de détresse psychologique est particulièrement élevé. L’éducation est à nouveau perturbée : les écoles passent à l’enseignement à distance en raison du froid, mais les coupures de courant empêchent le suivi régulier des cours. Des millions d'enfants et de familles ont fui leurs maisons et plus d'un tiers des enfants sont toujours déplacé·es.
Une enquête de l'UNICEF montre qu'un enfant sur cinq a perdu un proche au cours du conflit. Nous continuons à envoyer des équipes sanitaires mobiles, à apporter un soutien psychosocial ainsi qu'un accès à l'éducation aux enfants, mais aussi une protection aux familles les plus durement touchées par le conflit.
En 2025, la violence a continué d'augmenter. En octobre 2025, 177 attaques ont visé les infrastructures énergétiques du pays. Le même mois, une attaque de drone a également provoqué une panne d’électricité totale à Tchernihiv et dans le nord de la région. En raison de la guerre qui perdure, environ la moitié de la production d'électricité est à l'arrêt et 60 % de la production de gaz naturel est interrompue. Des millions de personnes sont ainsi confrontées à des coupures d'électricité, ce qui paralyse également l'approvisionnement en eau et en chauffage, et entrave le fonctionnement des établissements de soins.
En 2025, le nombre d'enfants victimes enregistrés a augmenté de 10 % par rapport à l'année précédente, avec au moins 92 enfants tué·es et 652 blessé·es.
En plus des dangers physiques, les enfants font face à des menaces croissantes en ligne. Les plateformes numériques les exposent à des incitations à participer à des activités militaires, parfois avec des conséquences dramatiques. D’après la Mission des Nations Unies pour les droits humains en Ukraine, au moins deux garçons ont perdu la vie et un autre a été blessé. Par ailleurs, les autorités ukrainiennes rapportent que 91 garçons et 12 filles ont été arrêté·es pour leur implication dans le conflit. 42 enfants ont été condamné·es et au moins sept sont actuellement emprisonné·es.
Malgré des conditions extrêmes, les équipes techniques interviennent sans relâche pour réparer les infrastructures touchées. L’UNICEF soutient les familles à travers une réponse hivernale d'envergure qui cible 1,65 million de personnes, dont 470.000 enfants. Les investissements réalisés ces dernières années permettent déjà d’atténuer les effets des coupures : à Zaporizhzhia et Dnipro, les hôpitaux ont pu continuer de fonctionner grâce aux générateurs et aux installations solaires prépositionnés ; à Kyiv, des générateurs ont été déployés immédiatement pour éviter l’interruption de services essentiels.
Par ailleurs, 79 nouveaux générateurs sont en cours d’acheminement vers les compagnies d’eau et de chauffage. Enfin, 1.500 établissements scolaires reçoivent un soutien pour rester ouverts et offrir un environnement plus adapté à quelque 445.000 élèves.