Mise à jour : 24 septembre 2025
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, les familles s’apprêtent à affronter un quatrième hiver dans des conditions extrêmement précaires, avec des infrastructures civiles fragilisées et des capacités d’adaptation épuisées. L'hiver dernier, l’UNICEF a apporté une aide vitale à 2,3 millions de personnes, dont 380.000 enfants. Cette année, 170.000 enfants ont besoin d'aide pour affronter les températures hivernales. Il est essentiel de garantir des subventions énergétiques pour 600 écoles, ainsi qu'un accès au chauffage pour un million de personnes grâce à la réparation des systèmes de chauffage collectif.
Des millions de jeunes ont vécu des expériences traumatisantes, ont été contraints de fuir et ont subi la peur et l’incertitude. Une enquête de l'UNICEF montre qu'un enfant sur cinq a perdu un proche au cours du conflit. Nous continuons à envoyer des équipes sanitaires mobiles, à apporter un soutien psychosocial ainsi qu'un accès à l'éducation aux enfants, mais aussi une protection aux familles les plus durement touchées par le conflit.
Augmentation de la violence
En 2025, la violence a continué d'augmenter. Rien qu’entre le 1er mars et le 31 mai 2025, 222 enfants ont été touché·es, contre 73 durant la période précédente, entre le 1er décembre 2024 et le 28 février 2025. Le mois d’avril 2025 à lui seul a comptabilisé 97 victimes infantiles, soit le chiffre mensuel le plus élevé enregistré par l’ONU depuis juin 2022.
Le week-end du 25 mai, l'Ukraine a de nouveau été durement touchée par des frappes aériennes. À Zhytomyr, trois enfants ont perdu la vie et 13 autres enfants ont été blessés dans d'autres régions du pays. L'attaque la plus meurtrière contre des enfants depuis le début de la guerre a eu lieu le mois dernier, lorsqu'un missile balistique a explosé au-dessus d'un terrain de jeu à Kryvy Rih.
En plus des dangers physiques, les enfants font face à des menaces croissantes en ligne. Les plateformes numériques les exposent à des incitations à participer à des activités militaires, parfois avec des conséquences dramatiques. D’après la Mission des Nations Unies pour les droits humains en Ukraine, au moins deux garçons ont perdu la vie et un autre a été blessé. Par ailleurs, les autorités ukrainiennes rapportent que 91 garçons et 12 filles ont été arrêté·es pour leur implication dans le conflit. 42 enfants ont été condamné·es et au moins sept sont actuellement emprisonné·es.
Pendant les vacances, l’UNICEF déploie des programmes éducatifs destinés à 9.920 enfants (5.397 filles et 250 enfants en situation de handicap). L’objectif est de leur permettre de combler leurs lacunes et de renforcer leurs acquis en vue de la prochaine rentrée scolaire. Une attention particulière est portée à leur bien-être mental. Rien qu’en juillet, 14.522 enfants ont déjà bénéficié d’un accompagnement psychologique via des plateformes numériques.
L’UNICEF a également soutenu 11 compagnies des eaux, réparties dans six régions, contribuant ainsi à garantir l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires pour 91.964 personnes. Les enfants et les familles sont en fuite perpétuelle pour essayer de se mettre à l'abri. Près de 3,7 millions de personnes ont été contraintes d’abandonner leur domicile et 6,86 millions ont quitté le pays, dont environ un million en Pologne.
L'UNICEF travaille en collaboration avec le gouvernement et ses partenaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. Nous nous efforçons de restaurer les infrastructures et de fournir de l'eau potable, un accès à l'éducation et une protection à plus long terme aux populations locales.
2024 en quelques chiffres :
- 9,8 millions de personnes, dont 2,5 millions d'enfants, ont reçu une aide humanitaire
- 240.000 personnes ont reçu une aide financière
- 480.000 enfants ont eu accès à l'éducation formelle et informelle
- 5,8 millions de personnes ont eu accès à de l'eau potable, aussi bien pour la consommation que pour un usage domestique
- Plus de 1,2 million d'enfants et de femmes ont bénéficié de soins médicaux par des équipes mobiles ou dans des centres de santé soutenus par l'UNICEF
- Près de 760.000 enfants, soignant·es et travailleur·euses ont eu accès à de meilleurs services de santé mental