En période de COVID-19, la perturbation des services de santé et la peur des parents ont conduit à une forte baisse des taux de vaccination des enfants l'année dernière, allant de 28% pour certains antigènes vaccinaux à 44% pour d'autres. Selon l'UNICEF, 9,7% des enfants d'Haïti n'ont reçu aucune vaccination et 58% ne sont pas complètement vaccinés. Parmi ceux qui ne sont pas complètement vaccinés, 42% vivent principalement dans des zones métropolitaines pauvres, où l'accès aux services essentiels pour les enfants est insuffisant, et qui sont les plus touchées par la violence.

Cette baisse de la vaccination des enfants a entraîné une augmentation du nombre de cas de diphtérie et un risque plus élevé d'épidémie de rougeole cette année. Les enfants non vaccinés sont également plus vulnérables à souffrir et à mourir de malnutrition.

La malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans a augmenté de 61% au cours de la dernière année en Haïti. En 2021, environ 217000 enfants haïtiens pourraient souffrir de malnutrition aiguë contre 134000 enfants au cours de la même période l'année dernière, selon les estimations de l'aperçu des besoins humanitaires (HNO). Au cours des trois premiers mois de l’année seulement, le nombre d'admissions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère dans les établissements de santé en Haïti, a considérablement augmenté de 26% par rapport à l'année dernière.

Un Haïtien sur quatre est actuellement confronté à une insécurité alimentaire aiguë. De mars à juin 2021, environ 4,4 millions de personnes seraient en situation d'insécurité alimentaire en Haïti, dont 1,9 million d'enfants, selon les estimations du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). La prochaine saison des ouragans risque d'aggraver l'accès aux aliments nutritifs dans les mois à venir.

En 2020, l'UNICEF, en collaboration avec le gouvernement et ses partenaires, a traité 33372 enfants souffrant de malnutrition aiguë en Haïti, en fournissant des intrants nutritionnels et des médicaments. En juin 2021, l'UNICEF sera à court d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) pour le traitement de la malnutrition aiguë, en raison d'un financement insuffisant.

L'UNICEF a un besoin urgent de 3 millions de dollars pour acheter des intrants et des médicaments essentiels et mener des activités de prévention et de traitement. Sans ces fonds, des milliers d'enfants haïtiens ne recevront plus cette assistance vitale.

«Dans un environnement aussi précaire qu’Haïti, la vie de chaque enfant que nous sauvons aujourd’hui, peut être à nouveau en danger demain. À moins que nous n'allions au-delà du simple traitement de la malnutrition – et la prévenir avant qu'elle ne frappe », a déclaré Jean Gough. «Un soutien accru des soins de santé familiaux au niveau communautaire renforcera la confiance en la vaccination de routine, et permettra à chaque foyer d'accéder aux services de nutrition chaque jour. J'ai été encouragée de voir des parents vacciner leurs enfants dans les centres de santé. Des enfants bien nourris, en bonne santé et vaccinés obtiendront de meilleures notes à l'école et deviendront des adultes plus productifs. Construire l’avenir d’Haïti à long terme, commence par la lutte contre la malnutrition chronique dès maintenant. »

Pour 2021, l'UNICEF a besoin de 48,9 millions de dollars américains pour répondre aux besoins humanitaires de 1,5 million de personnes en Haïti, dont plus de 700 000 enfants, qui ont été considérablement exacerbés par la pandémie du COVID-19. Jusqu'à présent, cet appel humanitaire est resté presque complètement sous-financé.