L'année dernière, 61.070 cas de rougeole ont été signalés dans 41 des 53 pays de la région européenne, avec un bilan de 13 décès. Les dernières données montrent que la situation s'aggrave, avec 56.634 cas officiellement déclarés et déjà quatre décès au cours des trois premiers mois de 2024. Le nombre total de cas de rougeole dépassera bientôt les chiffres déjà élevés de 2023, préviennent l'UNICEF et l'OMS (Organisation mondiale de la santé).
Taux de vaccination trop faible
L'augmentation du nombre de cas de rougeole démontre que sa couverture vaccinale est trop faible. Près de la moitié des cas recensés en 2023 concernaient des enfants de moins de cinq ans, dont les trois quarts n'avaient pas été vaccinés contre ladite maladie. Environ 99% de ces enfants n'avaient d’ailleurs pas reçu les deux doses requises.
La santé des enfants à risque
La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses au monde et se transmet directement par voie aérienne, plus particulièrement à travers les gouttelettes de salive en suspension dans l’air ou par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge des personnes infectées. Le virus reste actif jusqu’à près de deux heures dans l’air ou sur les surfaces contaminées. L’éruption cutanée reste le symptôme principal, mais les complications peuvent entraîner la cécité, l'encéphalite, la diarrhée sévère et donc une éventuelle déshydratation, les infections de l'oreille et la pneumonie.
Perte de confiance
Les chiffres recensés dans le reste du monde ne sont pas en reste puisqu’en 2023, près de 300.000 cas avaient été enregistrés. Quant aux chiffres rapportés jusqu'à présent pour 2024, ils indiquent que le total de cette année égalera ou dépassera certainement celui de 2023. « Depuis la pandémie du Covid-19, la confiance envers les vaccins a diminué, en partie à cause de la désinformation, de la perte de confiance dans les experts et de la polarisation politique », conclut Philippe Henon.