Les dérèglements climatiques rendent les précipitations plus imprévisibles au Soudan du Sud. Les inondations alternent de plus en plus avec des sécheresses. Les conséquences sont incalculables :
Jonglei et Pibor sont les régions les plus touchées. Elles sont confrontées à des graves inondations depuis deux ans. Près de 600.000 personnes ont été contraintes de quitter leur foyer et ont tout perdu. Les murs en terre de leurs maisons ont été emportés, leur bétail s'est dispersé et les eaux de crue ont partiellement détruit leurs cultures.
Ce sont également les régions où les violences se sont intensifiées depuis février 2020. De nombreuses familles ont dû fuir non pas une, mais plusieurs fois en raison des combats récurrents. Puis, ce furent les inondations...
Voici ce que fait l'UNICEF pour aider les enfants du Soudan du Sud
Avec nos partenaires, nous veillons à ce que les populations disposent d'eau potable. Pour ce faire, nous distribuons des tablettes désinfectantes et des seaux pour purifier l'eau. Nous construisons des latrines communales pour les personnes déplacées et pour les communautés qui les accueillent. Nous distribuons également des articles d'hygiène, tels que du savon et des réservoirs d'eau, et réparons des puits pour garantir un accès sûr à l'eau potable.
L'UNICEF veille à ce que les services essentiels de santé et de nutrition continuent de fonctionner. Pour cela, nous négocions de nouveaux terrains qui ne sont pas inondés pour y installer des cliniques temporaires, et nous fournissons des tentes et des provisions de nourriture. Nos équipes traitent les enfants qui souffrent de malnutrition et expliquent aux familles comment elles peuvent dépister elles-mêmes les premiers signes de ce mal en mesurant la circonférence du bras des enfants.
Avec nos partenaires, nous recherchons les proches des enfants qui ont été séparés de leur famille lors des inondations ou durant le chaos généré par le conflit. 7.861 enfants se trouvent actuellement dans cette situation.
Nous restons à l'écoute des besoins des communautés et nous nous assurons d'être prêts ensemble afin de pouvoir répondre à une nouvelle urgence. Nos équipes se sont approvisionnées en produits essentiels tels que des aliments thérapeutiques, des antibiotiques, des moustiquaires, des seaux et du savon.
Baba Luka, l'un de nos collaborateurs, explique que les zones de stockage de l'UNICEF sont également sujettes aux inondations et que les murets de protection doivent être soigneusement entretenus. "Nous devons également nous adapter aux inondations et nous assurer de toujours pouvoir rester opérationnels", dit-il.
Bosco, notre spécialiste de la nutrition sur place, confirme cela: "Nous avons tiré les leçons du passé. Nous savons à quoi nous attendre et comment nous préparer avec les ressources dont nous disposons.