La situation précaire dans laquelle vivent ces enfants est encore aggravée par l’arrivée de l’hiver. De novembre à mars, il gèle à pierre fendre dans certaines régions syriennes. Les enfants dont les familles ont du mal à s'en sortir risquent d'être insuffisamment protégés contre les conditions climatiques difficiles, faute de vêtements d'hiver adéquats.

Les enfants vivent souvent dans des abris provisoires, dans des tentes, des constructions inachevées, des baraquements, dépourvus de chauffage ou de protection contre le froid et la pluie. Beaucoup ont fui avec pour seul bagage les vêtements qu’ils avaient sur eux. Il n’est pas rare de voir des enfants courir dans les camps avec des tongs ou des pantoufles et sans manteau.

Les familles n’ont pas les moyens de s’acheter des articles de première nécessité – tels que des vêtements, des écharpes, des gants, des chaussures, des couvertures, ou du combustible pour se chauffer et maintenir leurs enfants au chaud. En raison du froid et de l’absence de soins médicaux, les enfants risquent de tomber malades, de devoir arrêter l’école voire de mourir.

Amira et les siens, comme des milliers d'autres familles syriennes, a dû fuir ses maisons à Afrin et tout laisser derrière elle lorsque la violence s'est intensifiée. Ils vivent maintenant dans un camp près d'Alep.   

 "Nous dormons serrés les uns contre les autres avec notre nouveau-né pour nous tenir chaud", explique Amira.  "Quand il pleut, j'ai l'impression de ne pas pouvoir respirer dans la tente. La pluie s'infiltre et nous nous affairons à chaque fois pour conserver nos maigres possessions au sec"

En quoi consiste l'aide de l'UNICEF ?

L’aide que fournit l’UNICEF durant l’hiver est une composante importante des programmes d’urgence de l’organisation. Pour réaliser ce travail, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux afin d’être certains de toucher les personnes qui ont le plus grand besoin d’aide. Nos programmes d’hiver sont concentrés sur ce dont les enfants ont le plus besoin : vêtements chauds, couvertures, soutien financier, ou services aux niveaux de la santé et de l’éducation.

  • Colis de vêtements chauds selon l’âge (pantalons, bonnets, gants, écharpes, bottes, anoraks, etc).
  • Couvertures polaires dans lesquelles les enfants peuvent s’enrouler lorsqu’ils vivent dans des endroits peu ou pas chauffés
  • Soutien en cash afin d’acheter des articles de première nécessité telle que du combustible pour des appareils de chauffage
  • Matériel médical & équipes mobiles de santé pour aider les enfants qui sont malades (refroidissements ou infections des voies respiratoires).
  • Chauffage et tapis dans les écoles et les espaces amis des enfants, afin que les enfants puissent suivre des cours dans des salles de classes bien chauffées ou jouer dans des locaux confortables.
  • Réparation du réseau de distribution d’eau pour éviter que les facilités de base essentielles ne soient endommagées par le froid extrême.

Nos priorités sont les enfants les plus vulnérables c’est-à-dire les plus jeunes, les plus pauvres, les enfants sur la route, les enfants les plus difficiles à atteindre.

Soutenir les familles et les marchés locaux

Depuis 2015, l’UNICEF achète plus de 50% des produits nécessaires dans le cadre de l’aide humanitaire, sur place, en Syrie. Les vêtements d’hiver sont achetés, par exemple, à 5 entreprises syriennes. L’économie locale est ainsi stimulée, les produits arrivent deux fois plus vite aux destinataires et répondent parfaitement aux préférences et besoins locaux.

L’UNICEF a également lancé un programme innovant d’e-vouchers afin de soutenir les familles syriennes et les commerçants locaux. Les familles reçoivent une carte de paiement électronique sur lesquelles est chargé un montant défini en fonction du nombre des enfants et de leur âge. Ces e-vouchers peuvent être échangés dans les commerces locaux. Ce sont donc les familles qui achètent des vêtements chauds pour leurs enfants : manteaux d’hiver, pulls en laine, sous-vêtements d’hiver, bottes, … Le système permet aux parents et aux enfants de choisir eux-mêmes les vêtements dont ils ont besoin, ce qui va également dans le sens d’une meilleure estime de soi.